Shauna Boutin, portrait d'une guerrière

Article publié le , par Le vestiaire nantais

À tout juste 18 ans, Shauna Boutin joueuse de rugby à l'ANRF, tape déjà aux portes de l'équipe de France. Celle qui s'est imposée parmi les garçons du Stade Nantais jusqu'à ses 15 ans, doit désormais composer avec un "autre rugby" parmi les féminines et affiche un objectif: porter le maillot bleu. Portrait d'une joueuse qui a toujours un temps d'avance.


Shauna Boutin, portrait d'une guerrière

Shauna Boutin, c'est d'abord l'histoire d'une passion pour le ballon ovale. Initiée par son papa, elle se forme au Stade Nantais où elle intègre l'équipe des garçons. La jeune joueuse est alors la seule fille de son club à évoluer en mixité. La fédération l'autorisant jusqu'à l'âge de 15 ans. Précoce, Shauna endosse même le brassard de capitaine. 

''Jai dû m'adapter''

Ses années de cadette, Shauna les passe avec l'ANRF. Un rugby à 7, moins physique et avec un niveau d'engagement inférieur. "J'ai dû m'adapter, le premier match que j'ai fait, au premier contact j'ai pris un carton jaune. Avec les garçons, j'étais habituée à jouer sans pitié"


Les garçons, elle ne les quitte pas totalement. La jeune joueuse partage son temps avec la Corse où elle y retrouve régulièrement sa maman. C'est sur l'île de beauté que Shauna trouve un autre terrain de jeu puisqu'elle s'entraine avec les vétérans du RRR d'Ajaccio (Racing Rétro Rugby). Une équipe de vieux briscards avec d'anciens joueurs de haut niveau. Un encadrement parfait pour poursuivre sa progression. 

Hebergeur d'image

''La fierté, je l'aurai le jour ou je jouerai en équipe de France

Intégrant les sélections régionales, puis du grand Ouest, Shauna participe au tournoi de Trélissac à l'automne dernier. Un tournoi avec pour objectif de briller sous les yeux des sélectionneurs de l'équipe de France. C'est le jour de ses 18 ans, en décembre, que le cadeau arrivera: une convocation pour Marcoussi et un stage de 3 jours pour montrer toujours plus de son talent. "C'était super et ça fait vraiment plaisir mais la fierté je l'aurai le jour ou je porterais le maillot bleu en sélection"

Hebergeur d'image
Shauna doit désormais affirmer son rôle de numéro 10


De ce stage, notre nantaise revient grandie. En forte concurrence sur le poste de demi d'ouverture et parmi les plus jeunes sélectionnées, Shauna doit désormais travailler pour s'affirmer. C'est au Stade Nantais et en la personne de Bertrand Guillou que revient cette mission. Entraînement individuel et spécifique pour revenir plus forte lors des prochaines détections. "Je sais que je suis suivie par plusieurs clubs du top 8 et que j'aurai l'occasion de me montrer de nouveau mais cet année j'ai un seul objectif, revenir en équipe de France."

Hyper active, Shauna boxe également pour parfaire sa condition physique. Cette année, charnière à double titre, est aussi celui plus habituel des choix d'orientation. Le rugby féminin est loin d'être aussi porteur économiquement et le parcours scolaire reste une priorité. C'est dans la gendarmerie ou chez les sapeurs pompiers de Paris que Shauna se projette. Un univers qui l'a toujours passionnée. On lui souhaite autant de réussite dans ses concours d'entrée que sur le pré. Pour ne rien vous cacher, on en doute pas une seconde.


Shauna Boutin est donc une joueuse extrêmement talentueuse mais avant tout une jeune fille avec la tête solidement ancrée sur les épaules. Déterminée et lucide, ambitieuse et courageuse, notre demi d'ouverture est une perfectionniste qui ne laisse rien au hasard, certainement pas son destin.

Damien Baumard
Photographies: Audrey Bourne


Evènements Rugby

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !