Se dépasser pour surmonter les Remparts

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Pas le temps de cogiter pour l'effectif nantais qui vient de s'incliner 3-5 contre Brest. Les hommes de Bruno Maynard doivent se déplacer dès ce samedi et affronter la très bonne équipe de Tours (6ème). Nous avons sollicité l'analyse de Sylvain Taillander journaliste à la Nouvelle République avant ce derby de la Loire.


Se dépasser pour surmonter les Remparts

Quels ont été les ajustements faits dans l'effectif de Tours pour cette saison ?
A l'intersaison, Bob Millette a eu tout loisir de reconfigurer l'équipe à sa guise, et l'effectif a logiquement grandement changé de visage pour mieux correspondre au coach canadien. La base de leaders français est partie, en fin de saison dernière ou cet été : exit ainsi les Doyle, Birolini, Saint-André, Eischen, Papaux. Le Russe Mikhailov, sans doute le joueur le plus talentueux vu à Tours de l'ère Remparts, n'a pas été conservé non plus. Tout comme Jones et l'excellent gardien Kubis, qui avait à plusieurs reprises aligné les exploits devant le filet tourangeau pendant deux saisons.

Bob Millette a commencé par resigner (pour 3 ans) les joueurs formés au club Crosnier, Xavier et Lamothe, puis il a prolongé les deux attaquants finlandais Rundgren et Vepsäläinen. Le Canadien Delorme devait aussi continuer l'aventure, mais ça n'a pas été le cas. Il a été remplacé par son compatriote Lijdsman, pour compléter une défense où son arrivés David, que vous connaissez bien à Nantes, Laine et Giorgi (Courbevoie).

Devant, Kluuskeri (ancien de Dunkerque), a complété la ligne finlandaise, et une ligne nord-américaine toute neuve est arrivée avec Downey (Courbevoie) qu'on savait dominant, accompagné de Robbins et Altidor. Le Français Tim Franck a été installé au centre du troisième bloc. Dans les buts, enfin, c'est le Canadien Chimienti qui a débarqué.

"Millette a voulu constituer une équipe rapide, avec des joueurs jeunes mais concernés, et ayant une belle marge de progression. Les résultats prouvent qu'il ne s'est, malgré un budget limité, pas trop trompé."

Qu'est-ce qui explique la bonne dynamique des Remparts ?
Malgré la courte et fraîche défaite à Mulhouse, le bilan après 9 matchs est en effet de très bonne facture pour les Remparts, qui présentent une fiche de 6 victoires (1 en prolongation) pour 3 revers (1 en prolongation).

Plusieurs facteurs me semblent porteurs pour cette équipe. Un travail de préparation physique intense effectué depuis l'intersaison, d'abord, qui porte ses fruits. C'est une constance depuis le début de la saison, les Tourangeaux sont performants sur la pleine longueur des trois tiers avec une somme d'efforts notable. Cette fraîcheur, cette capacité à patiner à fond et se jeter sur les pucks sur la durée rend difficile le fait de les affronter.

Ensuite, il y a eu un recrutement de qualité : les anciens joueurs de Courbevoie Jussi Laine et Colin Downey, que l'on savait performants en D1, sont tout simplement et respectivement les meilleurs joueurs de la défense et de la ligne offensive. Eric David, recommandé auprès de Bob Millette par son ami Claude Devèze, que vous connaissez bien, assume parfaitement son rôle de capitaine et ses prestations sont de très bonnes qualités également. Robbins et Altidor sont d'excellentes surprises, Franck est le centre idéal pour mener la 3e ligne et Giorgi tient son rang en défense. Lijdsman joue sobrement, il est au niveau sans faire d'étincelles.

"Enfin, on peut vanter l'état d'esprit d'un collectif qui marche en rangs serrés. Pas de diva dans les rangs des Remparts, l'exemple est donné par tous avec, par exemple, un Downey qui bloque des shoots adverses, et une ligne finlandaise qui travaillle fort défensivement."

Que crains-tu le plus de et dans cette équipe nantaise ?
Une révolte sur le plan du caractère, qui pousse l'équipe à exploiter davantage son potentiel, ce qui n'est visiblement pas le cas depuis le début de saison. Les Corsaires n'ont pas montré grand-chose lors du match de Coupe de France, je ne peux pas croire que ce soit leur meilleur visage.

J'ai toujours un œil particulier sur Edouard Dufournet, l'un des tous meilleurs joueurs français de D1. Typiquement le genre de garçon que j'aimerais voir évoluer à Tours ! Le talent d'Alexandre Demers n'est plus à démontrer, il est capable de tout et il faut s'en méfier côté tourangeau. Après, un Nicolas Motreff en défense c'est un très bon apport pour une équipe de D1.

Qu'en as-tu pensé lors du match de Coupe de France?
Je ne vais te le cacher, ce fut une vraie déception. Je n'ai pas vu beaucoup de liant dans le jeu nantais, et un manque d'attention ou de caractère qui a laissé les Remparts l'emporter sans forcer leur talent. On sentait bien que cette équipe pouvait faire mieux, mais pas de déclic sur la glace. Je serais étonné d'avoir à te faire le même bilan après le match de ce samedi soir. A mon avis, les Nantais seront autrement impliqués pour cette confrontation.

Quel est ton pronostic pour ce match ?
Ce n'est pas un exercice où je brille, de manière générale (rire) Mais bon, je me lance, je dirais victoire de Tours par 2 buts max. Un 4-3 ou 5-3 par exemple. C'est peut-être bon signe pour les Corsaires, car je me plante souvent dans les pronostics ! Bon match aux deux équipes, et bonne saison aux Nantais en tout cas. Une ville comme Nantes doit pouvoir porter un projet ambitieux, ce serait bon pour le hockey français.

Hebergeur d'image
Sylvain Taillander, spécialiste hockey journaliste sportif pour "La Nouvelle République"


Un grand merci à Sylvain d'avoir pris le temps de nous livrer son analyse avant ce match. Les Nantais partent une nouvelle fois challengers face à une équipe qui a su retrouver ses marques et qui a fait le plein de confiance depuis le début du championnat.

Par Damien Baumard - Photographie 37° Guillaume Gleize -


Evènements Hockey

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !