La Horde de Cholet

La Horde de Cholet

3 square du liré
49300, Cholet, France

Tel: 0601362583
Fax:
horde.de.cholet@gmail.com

En savoir plus

Connaissez-vous "La Horde", le club de Football Américain de Cholet ?

Avec déjà une cinquentaine de licenciés, l'équipe a pour vocation d'accueillir et de former de nouveaux talens.
Et recrute à partir de 14 ans !

La horde, le club choletais de Football Américain, bien reconnaissable à ses couleurs locales que sont le rouge et blanc, fête ses 10 ans d'existence en 2014.

Peu connu en France, ce sport qui semble tout droit sorti des séries et films "made in USA" compte plus de 200 clubs dans l'hexagone, l'objectif de la fédération étant d'atteindre les 25 000 joueurs.

Ce sport très tactique et physique, qui se joue à 11 contre 11, peut être pratiqué dès l'âge de 14 ans, La Horde comptant une équipe de juniors et une équipe de séniors.


C'est un sport qui demande une bonne préparation physique. Il n'est pas rare de prendre de 5 à 10 kg la première année. Cette préparation est indispensable : " une équipe bien préparée se blesse rarement."

Des précautions sont particulièrement prises pour les joueurs débutants, et le jeu se fait "tournoi de flag", caractérisé par l'absence de contact, l'enjeu étant d'arracher les rubans accrochés aux autres joueurs. Le club envisage d'ailleurs de développer le "Flag" pour tout le monde, espérant même voir la pratique féminine de Football Américain ainsi encouragée.

Le bon niveau d'équipement est aussi une priorité : tête, dents, genoux, cuisses, hanches, coccyx, épaules sont protégés par des équipements spécifiques fournis par le club pour la pratique de ce sport de "gagne terrain" assez proche du rugby à 7.

Ce sport, apprécié pour son rythme de jeu vif, car " à partir du moment où le ballon est en vie, le jeu est intense ! " est également une bonne école humaine. " Les valeurs y sont fortes : solidarité, respect du coach, respect entre joueurs sont de mise. Et puis, il n'y a pas de discrimination : on a besoin de tout le monde. "

Les matchs ont lieu tous les 15 jours, au stade Rolland Genest ou au stade de la Treille, l'entrée est toujours gratuite pour le publique. Une buvette est toujours mise en place pour se restaurer et se désaltérer.

La Horde évolue en 3ème division, dans une poule composée des clubs d'Angers, de Nantes, de Larmor Plage, de Brest et de Laval. Pour les matchs à l'extérieur, où le club revêt comme le veut la tradition la couleur blanche, il organise des déplacements à ses frais.

L'équipe choletaise dispose d'un atout qui n'est pas des moindres : "notre coach, diplômé d'état, est un des meilleurs coachs de France, il a été formé aux Etats Unis".

Le club pour cette saison veut aller en play-off.

Historique :

2004 : Champion régional junior (poule avec la Bretagne)
2005 : Champion régional senior (Bretagne pays de la Loire) et junior
2005 : 3éme compétition inter-régions Pays de la Loire (OUEST-BOWL)
2006 : Champion régional juniors
2008 : Séniors national : 1ère place de poule Pays de la Loire, 1/4 de final de championnat de France
2009 : Maintien en D3.
2010 : Champion trophée de l'ouest
2011 : Juniors en national et 2ème du championnat régional pour les sénior
2012 : 2ème du championnat régional seniors
2013 : Champion régional senior + montée en National

Événements à venir

Anciens événements

Recherche d'événements