Cholet Basket

Cholet Basket

3 avenue marcel prat
49300, Cholet, France

Tel: 0241585058
Fax:
information@cholet-basket.com

En savoir plus

Même si l'histoire de Cholet Basket est récente, le basket, à Cholet existe depuis 1926, date de la création de la section Basket du club omnisports choletais de la Jeune France. Des responsables de cette section, voulant se donner les moyens de monter un jour en National 1, décident de quitter en juin 1975, la jeune France et fondent CHOLET BASKET sous la présidence de Michel LEGER.

La 1ère saison (1975 - 1976), le club évolue en Championnat des Réserves. Entre 1976 et 1983, Cholet Basket va passer de la Promotion d'Excellence Départementale à la Nationale 2 avec à la clé un titre de Champion de France contre Nice. En 12 ans, il va ainsi accéder 8 fois à l'échelon supérieur, pour finalèment évoluer en pro A lors de la saison 87/88 et se qualifier pour une Coupe Européenne dès cette 1ère saison parmi l'élite.

En 1998, CB s'offre son 1er titre sous l'ère professionnelle en remportant la Coupe de France. Une saison où les joueurs choletais excellent et atteignent la demi-finale de la Coupe Korac et du Championnat.

En 1999, les joueurs offrent pour la seconde fois consécutive la Coupe de France aux supporters. Cholet Basket finit 3ème de la saison régulière, 1/4 de finaliste du Championnat de France et 1/8ème de finaliste de la Coupe Saporta.
Lors de la saison 99/00, le club joue pour la première fois l'Euroleague et s'impose même 81 à 68 face au futur vainqueur de la compétition : le Panathinaïkos ATHENES.

En 2007/2008, Cholet Basket ajoute un nouveau titre à son palmarès en remportant la Semaine des As face à Vichy. La même saison, CB sera finaliste de la Coupe de France face à l'Asvel à Paris Bercy devant plus de 1300 supporters choletais.

2008/2009 est une saison exceptionnelle pour la formation choletaise, avec plusieurs titres ou distinctions glanés :
Finaliste de l'EuroChallenge
Rodrigue BEAUBOIS drafté au 1er tour (25ème) par les Mavericks de Dallas et « Meilleure progression de ProA »
Nando DE COLO drafté au 2ème tour (53ème) par les Spurs de San Antonio et sélectionné en Equipe de France
Champion de France Espoirs
Kevin SERAPHIN sélectionné au Nike Hoop Summit à Portland, élu dans le 5 Majeur Espoirs ProA, et Médaillé d'Argent et Elu Meilleur Pivot du Championnat d'Europe des -20 ans en Grèce
Christophe LÉONARD, élu dans le 5 Majeur Espoir de ProA et sélectionné en Equipe de France des -19 ans
Jean-François MARTIN, élu Entraîneur de l'Année des Centres de Formation de ProA

La saison 2009/2010 est celle de la consécration pour Cholet Basket qui termine 1er de la saison régulière, pour la première fois dans l'histoire du club, et qui surtout devient CHAMPION DE FRANCE 2010 à Paris Bercy face au Mans (81-65) devant plus de 3 500 supporters vêtus de rouge.

Cette nouvelle ligne au palmarès de CB s'accompagne d'autres titres et distinctions acquis cette saison :
Mickaël GELABALE, élu MVP de la Finale du Championnat de France
Kevin SERAPHIN drafté au 1er tour (17ème) par les Chicago Bulls qui l'ont immédiatement transféré aux Washington Wizards et « Meilleure progression de ProA »
Champion de France Espoirs
John LINEHAN, élu « Meilleur défenseur de ProA »
Christophe LÉONARD, élu dans le 5 Majeur Espoir de ProA et Champion d'Europe avec l'Equipe de France des -20 ans

Depuis sa montée en Pro A en 1987, Cholet Basket s'est classé dans le top 8 du championnat à 19 reprises. Ces bons résultats ont permis à CB de participer à 18 Coupe d'Europe en 22 années au plus haut niveau !

Événements à venir

Anciens événements

Recherche d'événements