Cela s'est joué à un but

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Deux rencontres d'une importance capitale ce soir pour le Hand nantais ! Les Roses doivent l'emporter pour rester dans la course aux play-offs tandis que le H était en terre hostile, au Phare pour affronter Chambéry et relancer totalement la course au podium !


Cela s'est joué à un but

Un grand ouf de soulagement…
Il aura fallu attendre presque 7 minutes avant de voir les Roses faire trembler les filets (1/4, 7’) grâce à Pauline COATANEA (7buts), mais, une fois lancées, les filles ne s’arrêtaient pas et Estelle NZE MINKO (4 buts) égalisait (4/4, 9’).Au quart d’heure de jeu, les équipes étaient toujours dos à dos (8/8, 15’), les Miossaises répondant à chaque foisaux Nantaises. Un scénario qui ne changeait pas (10/10,19’ – 12/12, 24’) avant que la petite troupe de Jan BASNY ne se décidait à prendre deux buts d’avance (14/12,25’). Un avantage de courte durée pour les filles qui voyaient l’UMBB repasser devant à la faveur d’un 4/0 (14/16,28’). Wendy LAWSON (3 buts) stoppait l’hémorragie(15/16, 29’) mais l’équipe d’Emmanuel MAYONNADE conservait l’avantage à la mi-temps (16/17, 30’)…

En ce début de 2ème mi-temps, Jelena POPOVIC (7 buts), sur pénalty, redonnait l’avantage aux siennes (19/20, 36’), et Camille AOUSTIN (3 buts) aggravait la marque par la suite (20/23,39’). Dans ses buts, Raquel ALVARE LAFUENTE (36 % d’arrêts dont 3 pénaltys) fermait la boutique, et les Roses entamaient le dernier quart d’heure avec un avantage de 4 buts (22/26, 45’). Pour autant, les Girondines ne lâchaient pas et revenaient sur les talons des Nantaises(25/26, 48’) grâce à Chloé BULLEUX (8 buts) et Alice DURAND (8 buts). Si Mios reprenait l’avantage à l’aube du money-time (28/29, 52’), les Roses ne craquaient pas et repassaient devant (30/29, 53’) grâce à Ivana LOVRIC (1 but). La fin de match allait être des plus stressantes et finalement, nos Nantaises arrachaient ce si précieux succès grâce au sang-froid de « Popka »à 7 mètres lors de l’ultime seconde (32/31, 60’)…


Le H ne méritait pas mieux
Le déplacement au Phare n'est jamais une chose aisée pour les nantais qui dès les premières secondes montraient une certaine fébrilité à l'image d'un 7 mètres raté par l'expert dans le domaine, Valero Rivera. Rapidement Chambéry prenait le large et le H devait, comme souvent, faire la course derrière (6-1 à la 9ème). Petit à petit, les nantais vont rentrer dans le match et recoller grâce notamment à un 3-0 pour passer de 9-4 à 9-7. Une réalisation de Nicolas Tournat permettra même aux nantais de revenir à 1 petit but (11-10) à 2 secondes de la mi temps... Mais le mauvais replis nantais permettait à Chambéry de conserver un break d'avance (12-10).

Au retour des vestiaires, on se dit que la dynamique est nantaise... Mais non. Bien emmenés par un Yann Genty dans les buts, Chambéry refait un vrai écart (19-13 à la 40ème). Cet écart de 6 buts fut le tournant du match, Thierry Anti procédait enfin à quelques changements et faisait entrer Davyes et Anic pour dynamiter la défense chambérienne. Dès sa première prise de balle, Anic faisait la différence portant le sursaut nantais sur ses épaules ! Valero, pourtant très maladroit aujourd'hui, puis Camarero et Davyes permettaient aux nantais de recoller (19-16). Chambéry commençait alors à déjouer, à douter, à perdre des ballons (19 au total sur la rencontre) et à récolter 2 minutes sur 2 minutes. Les nantais n'en demandaient pas tant et en profitaient pour égaliser (22-22 à la 52ème). Un hold-up des nantais était à portée de main ! Mais pour cela il aurait fallu passer devant... Et jamais les nantais n'en auront été capables, laissant Chambéry reprendre deux buts d'avance au pire moment (25-23 à 40 secondes de la fin). La fin de match était tendue, houleuse... Nicolas Claire ramenait le H à un petit but ! Grosse défense nantaise qui récupérait le ballon avant un acte d'antijeu de Detrez, qui lui vaudra un carton rouge... Un dernier tir du milieu de terrain de Maqueda n'y changerait rien et le H s'inclinait à nouveau en terre chambérienne (25-24)...


Soirée mitigée pour le hand Nantais ! Si les Roses assurent avec cette victoire arrachée chez la lanterne rouge et restent en course pour les play-offs, on ne peut pas en dire autant pour le H qui nous a offert un match étrange, raté à l'image d'un Valero Rivera maladroit et d'un Jorge Maqueda invisible... De quoi faire une croix sur la coupe d'Europe ? Probablement.


Rédaction : Fabien Vary & Florian Legeay
Photos : Laury Rousseau (clicheshand.com)


Evènements Handball

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !