PSG-FCN: La tactique au secours du talent

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Le FC Nantes (16ème) se déplace au Paris Saint Germain (3ème). Un déplacement très compliqué pour les Canaris privés de 4 joueurs: Emiliano Sala, Enock Kwateng, Amine Harit sont suspendus. Valentin Rongier est lui, blessé. Avant de se frotter à l'armada parisienne, nous avons consulté l'avis des Chroniques Tactiques. Florent Toniutti nous livre son analyse.


PSG-FCN: La tactique au secours du talent

"René Girard, un entraineur à la Deschamps qui veut avant tout bien défendre"

"René Girard ne devrait pas abandonner son 4-4-2 pour aborder ce match. Un système avec lequel il est possible de bien défendre à condition que tous les joueurs s'impliquent dans les tâches défensives, surtout contre Paris. Que ce soit à Lille ou à Montpellier, René Girard n'a jamais fait de folies tactiques. C'est un coach qui mise avant tout sur l'efficacité. Il est de la même école que Didier Deschamps, d'ailleurs il n'est pas impossible qu'il ait été son formateur au début des années 2000. 

"Nantes a, avant tout, un problème d'effectif"

"Quand on regarde le groupe nantais, la première chose que l'on voit c'est la faiblesse de la ligne d'attaque. Bammou, Stepinski, Sala, Aristiguieta, cela semble quand même juste. Même si ce sont des joueurs courageux qui ont des qualités, on voit aujourd'hui que c'est dur de s'en sortir en Ligue 1 sans un attaquant efficace. Si tu n'as pas un joueur qui sort du lot en cours de saison, cela devient vite très compliqué. C'est surement le gros problème de Nantes, aucun joueur ne semble capable de passer un cap, à part Amine Harit, mais il paraît encore trop jeune dans son jeu.

"Défensivement, les choses vont plutôt bien, un premier motif d'espoir"

"Si on regarde le site Coté Stats, on observe que Nantes est 7ème au classement sur les "expected goals contre" ce qui indique que cette équipe est plutôt dans le bon wagon de Ligue 1 défensivement. Par contre, les choses se compliquent sur le plan de l'efficacité offensive. L'équipe ne concède que 9 tirs par match en moyenne à l'image de Monaco (8,8) ou de Paris (7 tirs). Par contre, elle tire 13 fois au but par match ce qui est autant que Monaco. On voit qu'il y a un vrai souci d'efficacité. "


Les Chroniques Tactiques ont décortiqué la défense Marseillaise face au PSG:
 


"Le PSG est en train de gommer ses mauvaises habitudes collectives"

"Le PSG a eu du mal à changer ses habitudes de jeu. Motta - Verrati avaient l'habitude de voir Ibra décrocher pour venir récupérer le ballon. Ils ont du s'atteler à des taches offensives dont ils n'avaient pas l'habitude. La nouveauté cette année, c'est que la paire  Marquinhos, Silva n'hésite plus à dézoner pour apporter le surnombre. Cela pose de gros problèmes aux équipes adverses. Ajoutons à cela le gros travail de pressing instauré par Emery. À Nantes vous avez Thomasson ou encore Iloki qui ont des profils intéressants et qui peuvent se montrer en contre. Avec Paris, il faut aller vite sur les côtés. 

"L'équipe parisienne pourrait avoir un peu la tête ailleurs"

"La chance pour Nantes, c'est que énormément de joueurs reviennent de leur sélection. Ils ont eu des gros matchs pour certains, ils seront peut être un peu émoussés. L'équipe n'a pas joué depuis plus de 10 jours, c'est plutôt mieux de les prendre dans ce type de cironstances. En plus, ils jouent derrière contre Arsenal où ils vont jouer leur première place de groupe de Champion's League... Le coaching peut être en faveur de Nantes avec des joueurs économisés en cours de match. Paris ne va peut être pas mettre le turbo alors qu'ils ont un gros match 3 jours après.

"Au jeu du pronostic, Nantes perd en contenant Paris"

Paris est forcément ultra favori sur ce match. L'équipe a nettement progressé par rapport au début de saison. Mais quelques circonstances sont assez favorables aux Nantais, sans parler de "motifs d'espoir". La gestion par quart d'heure, côté nantais, pourrait être une bonne option. Si le FC Nantes rentre fort dans le match avec la volonté de tenir les 15 premières minutes, alors après, la physionomie du match peut devenir très intéressante. 


Merci beaucoup à Florent Toniutti des Chroniques Tactiques d'avoir pris le temps de nous livrer son analyse sur l'équipe nantaise et cette confrontation contre le Paris Saint Germain. Vous pouvez retrouver son excellent site sur:

http://www.chroniquestactiques.fr


Evènements Football

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !