L'Hermine n'aura pas trouvé la solution.

Article publié le , par Le vestiaire nantais

L'Hermine recevait Boulazac hier soir en huitième de finale retour de PlayOffs. Après avoir livré une belle prestation au Palio mardi dernier, les Nantais avaient dû se résoudre à s'incliner d'une courte tête malgré la pression de plus de 4 500 supporters. Dans une salle de Mangin trop clairsemée pour ce niveau de la compétition et malgré une excellente entame de match, les hommes de Franck COLLINEAU ont fini par céder contre plus fort qu'eux: 82-86


L'Hermine n'aura pas trouvé la solution.

Alexis DESEPRINGALLE à la lutte - Photo Arnaud MASSON -

L'Hermine à sa place:
L'objectif fixé par le club était de renouer avec les PlayOffs. Chose faite donc malgré un début de saison compliqué. La succession d'Allen DURHAM s'est révélée douloureuse avec l'erreur de casting MORGAN. Le retour de "HULK" cet hiver, aura permis à cette équipe de retrouver son équilibre et donc un bilan comptable en adéquation avec les ambitions du club. Doté d'un effectif très homogène pour la division et d'un budget en légère hausse, le club aura rempli son contrat s'installant un peu plus parmi les équipes sur qui il faut compter. 

Hebergeur d'image
"HULK" aura remis l'Hermine sur les bons rails cette saison - Photo Arnaud MASSON -

Un visage de guerrier mais une carence sur les extérieurs:
L'Hermine pourra longuement regarder cette statistique: 19,2% avec un 5/26 à trois points. Déjà le talon d'Achille de cette équipe l'année dernière au même stade contre Antibes, les nantais ont récidivé dans la maladresse. Au vu du faible écart, c'est sans nul doute là que s'est joué la rencontre. Avec un poste 1 non prolifique, à ce niveau, il est impossible d'espérer plus. Le duo Charles KAHUDI, Paccelis MORLENDE n'offrant que 4 petits points. C'est une nouvelle fois Alexis DESESPRINGALLE déjà excellent l'an passé en PlayOff, qui prendra ses responsabilités en sortie de banc avec 15 points 1 rebond pour 4 passes. Le haut niveau en pro B se joue sur un équilibre Top Playeur sur les postes clefs, en témoigne le superbe trio TANGHE Alexis, JACKSON David, CARTER Tweety. Solide à l'intérieur, fiable sur les extérieurs, un trio magique qui nous rappelle Antibes l'an passé avec TIM Blue, SALOMON Will, LUWAWU Timothé avec l'issue que l'on connait. 

Hebergeur d'image
L'effectif nantais devrait profondément changer de visage - Photo Arnaud MASSON -
La fin d'un cycle:
Le club de Jean Luc CADIO aura tiré la corde jusqu'au bout avec ce groupe. Franck COLLINEAU tirant sûrement le meilleur parti possible de cet effectif et obtenant aussi le respect de ses pères. En témoigne la déclaration de Romain Leroy à l'issue de la rencontre: "Coup de chapeau à mes deux camarades Franck et JB, ce sont des personnes que j'apprécie beaucoup et qui ont fait un très gros travail cette saison, je leur tire mon chapeau. Nantes a un très bon entraineur il serait avisé de le garder mais ça ne regarde que moi!"
C'est une nouvelle page qu'il faudra écrire puisque 75% de l'effectif n'est plus sous contrat à l'issue de l'exercice. Il est fort à parier que le club paye le revers de la médaille avec une fuite de ses talents. Storm WARREN ou encore Allen DURHAM ont fait le job. Il sera difficile de les retenir. Valentin BIGOTTE, très régulier, aura démontré lui aussi que son avenir pourrait se jouer à l'échelon supérieur. 

Hebergeur d'image
Valentin BIGOTTE - Arnaud MASSON -


Il faudra donc regarder vers 2018 et la perspective d'une arrivée dans la superbe salle de la Trocardière pour à la fois confirmer le bon travail effectué et voir un peu plus haut. On attend aussi avec impatience, qu'enfin la belle histoire du basket ligérien prenne son envol. Un département pourtant phare en terme de licenciés qui a laissé Mangin au 3/4 rempli hier soir. Si le sportif est dans le vert depuis deux saisons, il faudra aussi compter sur une salle solide pour faire basculer le destin de l'Hermine vers les sommets. Une opération séduction qui passerait par une collaboration avec le FC Nantes? Affaire à suivre.

Damien BAUMARD
Photos Arnaud MASSON.


Evènements Basket

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !