Mercato où t'es ?

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Après un fin d'année 2015 difficile (1 seule victoire sur les 8 derniers matchs de Ligue 1) pour le FC Nantes, de nombreux bouleversements étaient attendus du côté de la Jonelière. Cependant, après 3 semaines de mercato, seuls une arrivée (Guillaume GILLET) et deux départs (Lucas DEAUX et Ismaël BANGOURA) sont à signaler. On fait le point sur les différentes rumeurs.


Mercato où t'es ?

Juillet 2015. Waldemar KITA annonce disposer d'une enveloppe conséquente pour les transferts, et ce même sans aucune vente. 6 mois plus tard, entre les différents départs enregistrés par le FC Nantes à ce jour, le club a récupéré environ 17,5 millions d'euros. Du côté des arrivées, à peine 5 millions d'euros ont été investis dans l'achat de joueurs. On peut donc légitimement penser que les moyens sont suffisants pour envisager plusieurs renforts cet hiver. Malgré cela, Guillaume GILLET doit se sentir seul, puisqu'il est le seul arrivé en janvier. Alors que le mercato fermera ses portes d'ici 15 jours, on fait le point sur les différents rumeurs de transferts du côté des bords de l'Erdre.

On commence par ... un départ ! En effet, Emiliano SALA est annoncé outre-manche, plus exactement au Stade Molineux du Wolverhampton FC, pensionnaire de Championship, l'équivalent de notre Ligue 2. Le montant du transfert avoisinerait les 4M€. Cependant, une clause de revente de 50% avait été évoquée lors de son arrivée en provenance des Girondins de Bordeaux. Si c'est le cas, les Canaris seraient donc obligés de partager ce montant avec leurs homologues bordelais. Un timing parfait, puisque ceux-ci seront présents à la Beaujoire ce samedi !

On continue, avec des arrivées cette fois-ci, mais on reste chez nos amis anglais, puisque plusieurs joueurs de l'équipe de Château-Neuf (Newcastle pour les bilingues) seraient dans le viseur du FC Nantes. De nombreux médias font état de l'intérêt des nantais pour Yoann GOUFFRAN et Sylvain MARVEAUX, prêté à Guingamp la saison passée. Les dirigeants du club du nord de l'Angleterre ne seraient en effet pas contre un départ des deux français. L'arrivée de Gabriel OBERTAN avait aussi été évoquée au début du mois, mais rien ne semble avoir bougé depuis. Néanmoins, l'arrivée de ces deux joueurs serait liée au départ éventuel d'Emiliano SALA.

Beaucoup de rumeurs...

Autre rumeur apparue ces derniers jours, celle d'un intérêt nantais pour milieu de terrain du Stade Rennais, Sanjin PRCIC. L'ancien sochalien, actuellement en prêt en Italie, au Torino FC, serait également suivi par Caen et Bastia. Affaire à suivre donc. Les dirigeants nantais se seraient également renseigné sur le troyen Jimmy CABOT (20 ans), jeune milieu de terrain qui a récemment découvert la Ligue 1 avec le promu. Cette fois-ci c'est Maxime THOMAS, un "twittos" bien connu des supporters nantais, qui annonce que le joueur serait "encore trop cher pour le président nantais".

Autre piste nantaise mais qui sent bon la seconde affaire "Bangoura", celle qui mène au joueur du TP Mazembe, Mbwana SAMATTA. En effet, l'attaquant tanzanien intéresse (intéressait ?) fortement le FC Nantes, or celui-ci aurait déjà signé un pré-contrat avec le club belge de Genk. Si peu d'informations filtrent, certains médias avancent que des négociations avec le club nantais seraient toujours en cours. Si vous souhaitez en savoir plus, le site "Afrik-Foot" explique en quoi cette piste est compliquée pour le FC Nantes, dans cet article qui date néanmoins d'il y a 6 jours.

Autre info, Papy DJILOBODJI s'est engagé avec le Werder de Brême, actuellement 16ème du championnat allemand, pour 6 mois sous la forme d'un prêt. Le défenseur sénégalais n'a disputé qu'une seule minute sous le maillot de Chelsea qu'il avait rejoint au mois d’aout dernier. Pour terminer, le milieu de terrain Thibault LEMAÎTRE arrivé de Boulogne-sur-Mer cet été, a résilié le contrat qui le liait avec l'octuple champion de France. Apparu seulement 8 fois sous le maillot  de la réserve nantaise (3 titularisations), le jeune milieu de terrain (19 ans) s'entraine désormais avec son ancien club.


Si de nombreuses rumeurs concernant d'éventuels mouvements au FC Nantes circulent, ce sont celles sur les départs qui semblent les plus plausibles. D'ailleurs le président KITA aurait également refusé une offre pour Alejandro BEDOYA, venant de MLS. On espère donc que le club nantais, toujours invaincu en 2016 (3 victoires, 1 nuls), va s'activer car plusieurs secteurs de jeu auraient bien besoin d'un coup de main. On se rend d'ailleurs compte que le club ne possède aucun ailier de métier dans son effectif.

Alors quid de Nicolaj THOMSEN, annoncé cet été et dont le nom ressort souvent ? La question est bonne, et si certaines personnes laissent volontairement sortir certaines infos (dans leur intérêt aussi), on peut facilement penser que certains des noms présents plus haut sont simplement des leurres destinés à attirer les regards, pendant que le plus important se passe dans l'ombre. Pourquoi donc ne pas imaginer quelques surprises d'ici au 31 janvier !

Rédaction, photo : Corentin PINGEON (@Cooc_P)


Evènements Football

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !