Encore, toujours, un point...

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Le FCN n'a pu faire mieux qu'un nul au stade du Moustoir (0-0), où il y affrontait le FC Lorient, pour la 19ème et dernière journée de ce championnat de Ligue 1 en 2015. Dans un contexte ultra tendu puisque les supporters nantais ont été interdits de déplacement, les autorités invoquant un contentieux imaginaire avec les lorientais, et que les dernières déclarations dans la presse n'ont pas été digérées par le staff, les hommes de Michel DER ZAKARIAN n'ont donc pas stoppé leur série de matchs nuls.


Encore, toujours, un point...

On a aimé :
 
Un match moins assommant

Habitué aux prestations abrutissantes (communément appelées ''purge'') ces dernières semaines, le FC Nantes peut estimer avoir proposé un jeu plus cohérent que les dernières fois. Bien évidemment cela fut une fois de plus offensivement pauvre et il n'y a pas encore de quoi sauter au plafond. Cependant les remontées de balles paraissaient plus rapides, et le nombre de tirs cadrés le montre (6 du côté nantais, 2 pour les locaux).

Nous n'allons pas épiloguer sur ce sujet, de nombreux progrès étant toujours espérés, mais c'est aussi grâce à ce genre de prestation que cette équipe pourra essayer de se stabiliser. D'ailleurs il ne faut pas oublier que l'équipe en face était 8ème au classement, et qu'elle comptait l'un des meilleurs buteurs du championnat dans ses rangs (Benjamin MOUKANDJO, 11 buts), donc ne pas avoir encaissé de but est déjà quelque chose de positif. Laissons la trêve agir, le mercato aussi, et espérons voir un contenu plus évolué l'année prochaine.

On n'a pas aimé :
 
Un milieu absent

Michel DER ZAKARIAN avait décidé de titulariser trois joueurs en soutien d'Emiliano SALA, seul en pointe. Si l'argentin est souvent montré du doigt, il faut aussi savoir regarder derrière. Depuis le départ de Filip DJORDJEVIC aucun attaquant ne s'est imposé dans l'attaque nantaise. Il faut donc regarder le problème de cette inefficacité autrement qu'en tapant facilement sur les attaquants. Le match de ce soir en a été la preuve.

Peut importe ce que l'on pense de SALA, celui-ci court et s'investit autant qu'il le peut, même s'il semble parfois s’emmêler les pinceaux. Pareil pour Kolbeinn SIGTHORSSON. Si l'islandais n'a marqué qu'un seul but cette saison, il serait intéressant de ramener cette statistique à son positionnement sur le terrain. Souvent obligé de jouer très bas et de participer à la remontée du ballon, il lui est difficile d'être bien placé quelques secondes plus tard.

Or ce n'est pas à lui d'effectuer ce travail. Ainsi, une fois de plus, les milieux offensifs titulaires ce soir n'ont pas su effectuer le travail attendu. Pourtant ironique sur son coéquipier islandais, Johan AUDEL n'a guère semblé plus à l'aise devant le but et sur son côté gauche, et ce n'est pas nouveau, puisque celui-ci n'a inscrit que 4 petits buts sous le maillot jaune. Dirigeons nous vers l'opposé et le côté droit, occupé par Alejandro BEDOYA, qui possède une caractéristique identique à son homologue du côté gauche, celle d'être souvent absent.

Difficile à placer sur le terrain, l'américain n'a pas su peser sur le latéral merlu, le très bon Raphaël GUERREIRO. Si Jules ILOKI semble souvent dépassé, celui-ci possède la qualité de provoquer énormément, et d'aller vers l'avant à chacune de ses prises de balles, chose que l'on a tout simplement pas vu ce soir. Enfin, même constat pour Yacine BAMMOU. Cessons donc de rejeter la faute sur les seuls attaquants.

On aurait pu en parler : un Léo DUBOIS trop tendre, un Lucas DEAUX encore en demi-teinte...


24 points, une 12ème place. Voici le bilan des 19 premiers matchs de cette saison 2015/2016 du FC Nantes. Rien de bien glorieux, surtout quand on regarde la zone de relégation, seulement à 5 points. Les attentes seront donc toutes autres pour les 19 prochains matchs. D'ici là, une trêve méritée peut-être, mais surtout importante au vu des dernières semaines. Le mercato viendra aussi rythmer ce début d'année 2016. On se dit donc à l'année prochaine.

Lorient - Nantes 0-0
Stade du Moustoir - 19 Décembre 2015
J19 - Ligue 1 - 14711 spectateurs

Rédaction : Corentin PINGEON (@Cooc_P)
Photo : Arnaud DURET (@Artno42) / FC Nantes (@FCNantes)


Evènements Football

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !