Le NRB retrouve le sourire

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Restant sur cinq défaites consécutives en championnat, les Déferlantes recevaient la formation du Hainaut dans un match qu’il ne fallait pas perdre ou plutôt dans un match qu’il fallait gagner.


Le NRB retrouve le sourire

Dans ce contexte, les Déferlantes prenaient un très bon départ (8/2, 2’) et obligeaient Fabrice FERNANDES, le coach du Hainaut, à prendre un premier temps-mort très tôt dans le match (12/6, 5’). Une décision qui ne perturbait nullement les gâchettes nantaises qui régalaient derrière la ligne à 3 points (24/8, 7’). Le NRB avait déjà fait une bonne partie du travail à l’issue de ce 1erquart-temps (26/10, 10’). En début de 2ème quart-temps, l’écart dépassait les 20 unités grâce à l’adresse d’Isis ARRONDO (9 pts). Si la formation nordiste tentait de répondre grâce à l’activité de Shanece MC KINNEY (8 pts), elle concédait trop de pertes de balles. Des erreurs immédiatement sanctionnées par Queralt CASAS (20 pts) et co’ (40/18, 16’). Plus en difficultés en cette fin de mi-temps, les Nantaises laissaient leurs adversaires grignoter quelque peu leur retard avant de regagner les vestiaires (42/27, 20’).

Avec une adresse retrouvée, les Déferlantes repartaient de l’avant (51/33, 23’) grâce à Yuliya ANDREYEVA (6 pts) avant de subir un 0/7 obligeant Emmanuel COEURET à stopper le jeu (51/40, 25’). C’est alors que les Déferlantes prenaient la décision d’organiser un concours à trois points qui, en cas d’échec, favorisait le retour du Hainaut (53/45, 28’), mais qui, en cas de réussite à l’image des shoots de Shona THORBURN (13 pts), permettait de creuser l’écart (62/49, 30’). Il restait alors aux Déferlantes à gérer cette avance. Un objectif qu’Aija PUTNINA (16 pts) et Katherine PLOUFFE (12 pts) s’efforçaient de réaliser (69/55, 34’ - 74/57, 36’). Voyant ses préférées aborder le money-time avec une belle avance (80/64, 38’) les quelques 1200 personnes présentes à Mangin pensaient certainement vivre une fin de match tranquille mais c’était sans compter sur le réveil (80/76, 39’) de la petite troupe de Joyce COUSSEINS-SMITH (18 pts). Un sursaut heureusement trop tardif et les Déferlantes s’offraient un succès à la fois psychologiquement et mathématiquement très important (81/76, 40’).

Les Statistiques des Nantaises :

Image1.jpg


Les réactions :

Retrouvez les réactions du coach Emmanuel COEURET et de Shona THORBURN au micro de BeeSport.



Shona THORBURN : ''Nous avions vraiment besoin de cette victoire, d'abord au niveau du championnat, mais aussi mentalement pour l'équipe. C'était vraiment important que nous remportions ce match. Je pense que nous avons fait des erreurs très bêtes en défense, ce championnat est relevé, que ce soit Le Hainaut ou Bourges, si vous faites une erreur en défense, l'équipe adverse vous le fait payer.

Mais heureusement nous avons eu une bonne première mi-temps, donc nous avions une certaine marge, si nous jouions moins bien. Je pense que c'était un manque ou une absence de communication en défense, nous ne savions pas qui devait aider et nous étions trois sur le porteur de balle, ce qui laisse d'autres joueuses libres, et sur la défense en un contre un quelques fois elles passaient juste. Ce sont des petites choses que nous pouvons corriger et changer très facilement mais pas en 10 minutes. J'étais libre, je n'ai pas fait de shoots extraordinaires.

Mon équipe me trouvait. Chaque jour je m'améliore un peu, selon mon ressenti physique. Cela faisait du bien de jouer à la maison, je pense que ça a aidé aussi, d'être enfin de retour à Mangin. Elles {mes coéquipières] m'encouragent à shooter, elles me regardent pour faire de la place aussi, et je pense que je l'ai bien fait ce soir.

J'espère que c'était la petite montagne que nous avions à grimper pour continuer sur cette voie. Nous en avions vraiment besoin, donc j'espère que les choses vont changer. Mais je pense que nous jouerons avec plus de confiance maintenant.''


Alors oui, tout n'a pas été parfait comme en témoigne ces dernières minutes mais les Déferlantes qui n'ont jamais été menées au cours du match ont assuré l'essentiel en décrochant cette 3ème victoire de la saison en LFB.

Rédaction : Fabien VARY (@NanteSport44)
Photo, réactions : Corentin Pingeon (@Cooc_P)


Evènements Basket

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !