[Débat] Devait on reporter toutes les rencontres sportives ?

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Vous avez la parole ... Suite aux attentats ayant eu lieu vendredi soir au cœur de notre belle capitale, le monde du sport est divisé. Si le basket et le volley, entres autres, ont décidé de reporter toutes les rencontres, d'autres sports ont préféré maintenir les compétitions hors Ile de France.
Alors, fallait-il tout reporter ? Fallait-il laisser les matchs se dérouler ? Nous lançons le débat ... Et attendons vos opinions.
Nous vous proposerons dans la semaine un résumé de vos réponses.


[Débat] Devait on reporter toutes les rencontres sportives ?

Oui, il faut reporter les rencontres pour respecter le drame national.
Les fédérations de hockey, volley et basket ont été les premières à dégainer samedi : toutes les rencontres prévues ce weekend sur le territoire français sont reportées. Sous la bannière du drame national, ces fédérations veulent ainsi rendre hommage et respecter les victimes des attentats.
Le sport apparaît aujourd'hui comme quelque chose de futile. Dans des moments comme ceux que nous traversons, pouvons nous supporter notre équipe ? Pouvons nous nous réjouir d'une victoire ? Pouvons nous, tout simplement, pendant 2 heures, faire comme si rien ne s'était passé et nous évader dans le sport ?

Non, reporter les rencontres c'est aussi avouer notre faiblesse.
C'est un grand raccourci, certes, mais reporter les rencontres c'est aussi montrer aux terroristes qu'ils ont réussi à paralyser, si ce n'est tout le pays, au moins une partie de notre pays.
Environ 4500 personnes se sont massées dans les travées du Palais des Sports de Beaulieu pour la victoire du NLA, ce n'est pas rien ! Les rencontres jeunes, amateur, ne pouvaient elles pas avoir lieu ? Se changer les idées dans un moment de douleur, de deuil national ne veut pas dire qu'on ne pense pas aux victimes, au contraire.
Le sport est un objet de fête, de communion entre un public, des joueurs, des inconnus, un moyen de penser à autre chose qu'à la violence d'un monde qui ne tourne pas rond.

Le soutien des autres pays
A l'étranger, plusieurs ligues ont souhaité montrer leur soutien avec le peuple français. Ainsi, la NBA a fait évoluer son protocole d'avant match pour y intégrer une marseillaise (ici avant le match entre les Clippers et les Pistons), en Italie, la Serie B a improvisé une marseillaise sous les applaudissements du public avec un drapeau français au centre du terrain... On ne peut que regretter que, sur le territoire français, on n'ait pas entendu l'hymne national.
L'US Army Football Team a elle aussi fait parler d'elle, entrant sur le terrain avec un drapeau français pour signaler leur soutien.

armyfootball.jpg

Ce ne sont ici que quelques exemples d'une grande mobilisation internationale.


Si on reporte les manifestations sportives, doit-on aller plus loin en annulant les concerts et autres manifestations (salon de la gastronomie par exemple) ? Doit on fermer les cinémas, bars, discothèques et autres lieux de fête ou de détente ?
Le débat devient alors interminable, une chose est sûre, les instances auraient du s'accorder, s'unifier et surtout se mettre d'accord sur une ligne de conduite.

Et vous alors, êtes vous pour un report des compétitions sportives ? Ou préférez vous que le sport continue malgré la barbarie ?

Florian Legeay.


Evènements Apéro Sport

Evènements Le Vestiaire Nantais

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !