Rencontre avec Thomas ''28 ans que je fais du Roller''

Article publié le , par Le vestiaire nantais

C'est en partant du côté de la salle du Croissant que je croise la route de notre sportif du soir. L'idée étant de vous présenter des portraits de tous horizons et de tous niveaux, c'est donc au hasard que je me retrouve sur cette fin de séance de Roller en ligne. C'est à ce moment que Thomas accepte de répondre à mes questions.


Rencontre avec Thomas ''28 ans que je fais du Roller''

Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
"Je m'appelle Thomas, j'ai 32 ans. Je fais du Roller à l'ASTA depuis 1988, (donc l'association sportive de toutes aides)... ça fait 28 ans on va dire que je fais du Roller. À côté, je bosse pour la DCNS, une grosse boite de propulsion dans la défense navale.

Tu peux me présenter ta discipline?
"Donc le Roller de vitesse. Une branche à part entière de fédération française de Roller (LA FFRS), donc la course ça se présente comme un mixte d'athlé et de course de cyclisme sur piste. L'athlé dans le sens format de course. On a du 200m, du 300m... du 100m, ça c'est tout nouveau! 1000m, 10km, 20km... Et proche du cyclisme parce qu'on a des courses à points, des courses à élimination, des courses à l'américaine... On va vite on se rend pas forcément compte comme ça mais c'est du 40 km/h de moyenne sur une course de fond. L'anneau fait 6 mètres de large donc tu imagines avec 40 personnes la dedans, il y a beaucoup de contacts! C'est un sport de contacts!"

Tu peux me décrire justement un peu la piste? 
"En Indoor, la piste fait environ 80 mètres mais là, c'est la saison d'hiver qui commence environ en septembre. Le reste du temps, on est sur route. La saison Indoor, c'est plus du complément, la vraie saison c'est à l'extérieur. On a une piste à la Colinière. On fait des courses de sprint et de fond. L'indoor, c'est vraiment histoire de passer le temps l'hiver, il y a pas beaucoup plus de courses."

Qu'est ce qui te passionne plus particulièrement dans ce sport?
"C'est la sensation de vitesse. On est un petit peu taré, tu vois, on n'a pas beaucoup de protections et on va vite. C'est une sensation de liberté et comme je disais tout à l'heure, il y a du contact, on va bien se bouriner la tête (rire)... Il y a ce petit côté challenge, combat et en même temps vitesse."

Ton meilleur souvenir depuis que tu es dans le club?
"Déjà, j'ai toujours été à l'ASTA alors j'ai déjà un petit peu tout fait ici. J'ai surtout eu la chance de faire du haut niveau ici sur Nantes. Résultat, j'ai été 6 fois champion de France en Junior. J'ai gagné sur piste et sur circuit routier... après je suis rentré dans la vie active, c'était plus difficile (le haut niveau) mais je suis passé du côté entraineur. Mon meilleur souvenir on va dire que j'en ai deux... Mon premier titre à titre personnel et le premier titre d'un athlète que j'entraine qui s'appelle Flavien Foucher. Cette année encore, en équipe de France, deux titres de champion d'Europe cet été en catégorie cadet. Je prends autant de plaisir dans le côté athlète que dans le côté entraineur. Plus de pression mais toujours autant de plaisir."

Un mot que tu voudrais ajouter? 
"On connait beaucoup le roller comme loisir comme moyen de transport Ecolo etc... il faut savoir qu'on a beaucoup de clubs dans la région nantaise il ne faut pas hésiter à venir découvrir. On a un pôle France d'ailleurs. Il ne faut pas hésiter à venir voir des courses."

Pour finir, est-ce que tu vas voir du sport à Nantes?
"Principalement du Hand, oui. Pour l'ambiance notamment, le côté combat. Le H forcément et les filles aussi, l'ambiance est top ça résonne! Ça m'arrive aussi de temps en temps d'aller voir du foot et du rugby quand on a la chance d'en avoir à la Beaujoire notamment."


Un grand merci à Thomas Desplanches. Une rencontre de haut niveau, au hasard d'un détour et d'une salle de sport. Une rencontre comme on les aime chez beesport. De quoi se donner rendez-vous pour d'autres aventures avec, notamment, l'inauguration prochaine de la nouvelle piste de l'ASTA.

Rédaction - Photo: Damien BAUMARD (@Bau_Dam)


Evènements Site internet

Evènements Le Vestiaire Nantais

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !