Regarder vers le haut

Article publié le , par Le vestiaire nantais

L’heure de la reprise a sonné pour l’Hermine de Nantes ! L’occasion de faire un tour d’horizon à l’approche des premiers matchs amicaux...


Regarder vers le haut


L'intersaison de l’Hermine

C’est un nouveau cycle qui débute pour l’Hermine. Superstar de l’équipe pendant deux saisons, Allen DURHAM, s’envole vers d’autres horizons, le capitaine emblématique, Nicolas GAYON, tourne la page basket et au final on note pas moins de 7 départs dans l’effectif nantais.
La première grande satisfaction de l’été reste les resignatures. Paccelis MORLENDE, arrivé en cours de saison et néo-capitaine, et Storm WARREN, très bon en playoffs, confirment leur foi autour du projet Nantais.
A leurs côtés, on retrouvera des joueurs français connaissant bien la Pro B, Henri KAHUDI (24 ans, 7 pts 3 passes en 20 minutes l’an dernier à Denain), Valentin BIGOTE (23 ans, 10 pts à 40% à 3 pts à Denain en 2013-2014) et Sambou TRAORE (35 ans, 8 saisons en Pro B, 4 en Pro A) ainsi que Dominique GENTIL, un des meilleurs français de N1 la saison passée. Il s'est d'ailleurs distingué cet été devenant champion de France de 3*3 !
Et les américains dans tout ça ? Et bien c’est très intéressant… Ils sont l’objet de notre focus, Marcus GINYARD et James MORGAN ont toutes les armes pour devenir des joueurs majeurs dans cette Pro B 2015-2016.

Ce savoureux mélange nous donne une équipe très équilibrée avec de nombreuses armes offensives et deux 5 d'un très bon niveau !

Meneurs : Paccelis MORLENDE / Henri KAHUDI
Arrières : Alexis DESESPRINGALLE / Valentin BIGOTE
Ailiers : Marcus GINYARD / Dominique GENTIL
Ailiers Forts : Storm WARREN / Sambou TRAORE
Pivots : Jordan MORGAN / Karl-David NKOUNKOU

Les ambitions du club

A l'aube de la 21ème saison consécutive de l'Hermine en Pro B, les dirigeants nantais ne se sont pas cachés hier en conférence de presse : objectif playoffs … et pourquoi pas plus ? Avec un budget réhaussé pour atteindre 1,9 millions d’euros (un des 4 plus gros budget du sport nantais), l’Hermine n’a pas le choix. L’effectif, chatoyant sur le papier, doit permettre à cette équipe d’atteindre sans trop de dommage cet objectif.
Alors, pourquoi ne pas regarder plus haut ? On le sait, la Pro A est dans un coin de la tête de tout le monde dans le club, des joueurs aux dirigeants, tous ont cet objectif à court terme.

Les mots de Paccelis MORLENDE

Sur le recrutement...
Un recrutement très intéressant, sur les premiers entrainements on voit déjà un QI basket intéressant. Les américains sont très forts. Par rapport à la saison dernière, on est plus homogènes, on a quelques armes en plus et tous les postes sont quasiment doublés.

Sur ses ambitions personnelles et collectives…
Personnellement, je veux monter avec ce club. J’ai bossé dur cet été pour être prêt à tenir toute la saison. On a tout ce qu’il faut pour atteindre les play-offs, ça serait une belle chose de voir une ville comme ça en Pro A. Donc l’objectif c’est de poser la première pierre, péréniser le club en play-offs et après tout est jouable.
Collectivement, il faudra continuer sur la lancée de la saison dernière, que Mangin soit une véritable forteresse imprenable et réussir des beaux coups à l’extérieur.
Bourg et Boulogne semble légèrement au dessus, derrière c’est très dense… Boulazac, Denain, Le Portel ont de belles équipes. Je le répète on doit être en play-offs, après on est capable de battre tout le monde.

Image
Regarder vers le haut, tel est l'objectif de Paccelis MORLENDE avec l'Hermine.


Focus sur … Jordan MORGAN & Marcus GINYARD

Ils seront assurément des joueurs clés pour cette saison nantaise, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter les deux hommes qui auront pour mission de faire oublier Allen DURHAM et Marcus RELPHORDE.

Recrue phare de l’Hermine cette saison, Jordan MORGAN aura la lourde responsabilité de passer derrière Allen DURHAM. Auteur d’un cursus complet dans la belle fac de Michigan aux côtés de joueurs référencés NBA comme Tim HARDAWAY Jr, il était considéré par ses coéquipiers comme le véritable leader de l’équipe. Défenseur hors pair, il a été élu dans la all defensive team de la très relevée Big Ten Conference. Participant à la Summer League avec Minnesota sans réussir à décrocher un contrat NBA, Jordan MORGAN décide de tenter l’aventure en Europe, du côté de la Virtus Roma. Auteur d’une grosse saison, tournant à 8 pts et 6,5 rebonds (dont un joli 12 pts 15 rebonds contre Nancy en Eurocup), il retente l’aventure Summer League avec les Timberwolves puis Orlando. Toujours sans succès malgré une rencontre à 10 pts et 7 rebonds face à Indiana. De retour en Europe, c'est le projet nantais qui a charmé cet intérieur de 2m03.

Dans son apprentissage de la Pro B, il sera donc accompagné par Marcus GINYARD, auteur d’un cursus complet à North Carolina (fac d’un certain Michael JORDAN), devenant un joueur majeur de l’équipe en 2008, une sorte de couteau suisse pouvant évoluer sur 4 positions, leader de cette belle équipe où se trouvait notamment Ty LAWSON et faisant des Tar Hells une des meilleures formations défensives universitaire. Malheureusement, une grosse blessure l’empêche de pleinement profiter de la saison suivante, celle du titre pour North Carolina. Vadrouillant en Europe (Allemagne, Israël, Pologne, Ukraine), tentant sa chance en D-League (antichambre de la NBA) avec les Worchester Knicks, il pose pour la première fois ses valises en France.


Qu'elle s'annonce alléchante cette saison 2015-2016 pour l'Hermine de Nantes ! Si la mayonnaise prend et que les blessures sont évitées, le club nantais a toutes les cartes en mains pour viser la montée. Si on veut chipoter, on pourrait relever l'absence d'un shooteur pur dans cet effectif.

Florian Legeay
Photos : Laury Rousseau (clichés hand)


Evènements Basket

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !