La contre humeur : le changement c'est tentant

Article publié le , par Le vestiaire nantais

4 points au compteur, une jeunesse en son cœur, le FC Nantes va t-il faire taire les observateurs et trouver son bonheur ?


La contre humeur : le changement c'est tentant

2015 : Plouf…
 
05 avril 2015, 18h47, Nantes, Stade de la Beaujoire. 32ème journée de Ligue 1. Le FC Nantes vient d’encaisser un second but de Caen, à la 92ème minute. Le club tombe à la dixième place d’un championnat qui l’a pourtant vu occuper le 4ème rang fin novembre. Le club n’a alors gagné que deux matchs lors de la phase retour, aucun à l’extérieur
 
Un mois et demi plus tard, il finira 14ème avec 29 buts et la pire attaque de Ligue 1 (égalant le record du club). Pour la seconde saison d’affilée, les hommes de Michel DER ZAKARIAN se font effondrés en seconde partie de saison, après s’être placés dans les outsiders pour la course à l’Europe lors des 19 premières rencontres.
 
Exit les « anciens » !
 
Malgré cela, le club a réussi l’exploit de se maintenir deux saisons d’affilées, avec seulement quatre renforts (Banel NICOLITA, Johan AUDEL, Itay SHECHTER et Kian HANSEN). Juin 2015. Après cette interdiction de recrutement qui l’a amputé de nouvelles têtes,  le club peut enfin « recruter », mot disparu du vocabulaire du côté de la Jonelière.
 
Deux options s'offrent alors au staff nantais. Reconstruire sur les bases actuelles et renforcer cette équipe dont de nombreux joueurs viennent de Ligue 2, ou alors, faire le ménage et reconstruire. C’est cette seconde option qui sera choisie puisqu’à l’heure actuelle, pas moins de 7 participants à la remontée de 2013 ne s’endorment plus dans la cité des ducs depuis l'ouverture de ce mercato.
 
Partir sur du neuf !
 
Ainsi sont recrutés, toujours à l’heure actuelle, Kolbeinn SIGTHORSSON (25 ans), ADRYAN (21 ans), Wilfried MOIMBE (26 ans), Adrien THOMASSON (21 ans) et Emiliano SALA (25 ans). Soit un attaquant européen, un jeune milieu de terrain brésilien prometteur, un arrière gauche reconnu en Ligue 2, un espoir français milieu de terrain et un renard argentin certes bordelais mais à l’aise devant le but.
 
Évidemment cela ne permettra pas au club de rivaliser avec le Paris SG, mais aurait-on pu faire mieux. En effet il faut également prendre en compte le fait que le FC Nantes n’a plus le même rayonnement qu’avant. Certes les titres reste, mais la récente période « ascenseur » du club n’aide pas. Donc ce recrutement n’est-il pas ce que l’on pouvait faire de mieux, avec ou sans argent.
 
Un joueur de LDC !
 
Cependant il faut aussi avouer que ce n’est pas l’argent qui manquait pour ce mercato, notamment grâce à la vente de Jordan VERETOUT. Mais les 5M€ dépensés (pour l’instant) par le club ne représentent-ils pas une des sommes les plus importantes investie ces dix dernières années. Ne crachons pas dans la soupe non plus.
 
Kolbeinn SIGTHORSSON n’évoluait-il pas en Ligue des Champions, ADRYAN n’a-t-il pas un potentiel plus important que les dix derniers numéros 10 nantais, Wilfried MOIMBE n’était-il pas courtisé par d’autres clubs de Ligue 1 comme Adrien THOMASSON et Emiliano SALA n’a-t-il pas inscrit 5 buts en 6 mois à Caen soit autant que Yacine BAMMOU, Ismaël BANGOURA et Itay SHECHTER la saison passée en Ligue 1.
 
La jeunesse au pouvoir !
 
Certes les deux premiers matchs n’ont pas permis de voir le « renouveau » du FC Nantes, mais regardons le classement. Nantes compte déjà 4 points (comme l’année passée) sur 6 possibles. En plus les prochains matchs seront là pour vraiment juger cette équipe puisque Bordeaux, Rennes, Saint-Étienne, Lille et le PSG se présenteront face aux nantais.
 
De plus, peut-on vraiment juger sur 180 minutes de Ligue 1, un recrutement effectué sur plusieurs mois. Un recrutement non terminé même puisque d’autres renforts devraient arriver (Thomsen ?, Sabaly ?) à la Jonelière. Bien évidemment le spectre de 2007 a fait son apparition dans l’esprit de certains supporters. Mais ne devrions-nous pas faire confiance à la jeunesse. Alors heureux ?


Rédaction : Corentin PINGEON (@Cooc_P)
Photo : Arnaud DURET (@Artno42) / FC Nantes (@FCNantes)


Evènements Football

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !