Quand reconstruction rime avec ambition

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Plus que quelques courtes semaines avant la reprise du H. Après un stage à Saint Lary (Pyrénées), les nantais sont rentrés à Nantes et prennent leurs marques dans la nouvelle salle de la Trocardière avant une série de matchs amicaux... Et en attendant leurs champions du monde junior : Florian Delecroix (MVP du tournoi), Nicolas Tournat et Julien Salmon. L'occasion pour nous de les féliciter !


Quand reconstruction rime avec ambition


L'intersaison du H

Si les départs de MAQUEDA et ENTRERIOS laisseront forcément un vide, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain, le recrutement reste très intéressant. Théo DEROT (23 ans), auteur d’une grosse saison avec Istres (5,6 buts par match dont un 13/13 contre … le H en février), devra confirmer son potentiel. Sur son poste, il sera en doublon avec l’énigme russe KOMOGOROV. Peu connu, cet international russe de 24 ans évoluera pour la première fois hors de Russie. Second marqueur de la ligue russe la saison dernière, il viendra apporter sa puissance (1m96, 95 kilos) et son shoot longue distance. Comme l’a déclaré Thierry ANTI, “Vitaly est jeune, il a du gabarit, de la motivation et une grosse marge de progression”.
Passé par le championnat espagnol où il a évolué avec Matias SCHULZ, Rodrigo SALINAS (26 ans) aura la lourde tâche de remplacer Jorge MAQUEDA. Défini par son nouveau coach comme un gros shooteur, SALINAS arrive avec énormément d’ambition, l’envie de démontrer tout son potentiel et faire parler du hand Chilien.
Son adaptation devrait être facilitée, outre le fait qu’il connaisse Matias SCHULZ, par la présence d’un nouvel espagnol à l’aile droite. David BALAGUER (24 ans le 17 août) vient former avec Jordan CAMARERO une doublette intéressante sur l’aile. Formé, comme BALAGUER, au Barça, Valero RIVERA est le premier ravi de ce recrutement, déclarant qu’il s’agit d’”une bonne pioche pour le H”.

L'effectif :

Gardiens : Gorazd SKOF / Matias SCHULZ / Julien SALMON
Demi-Centres : Nicolas CLAIRE / O'Brian NYATEU
Arrières Gauche : Vitaly KOMOGOROV / Théo DEROT
Arrières Droit : Florian DELECROIX / Rodrigo SALINAS
Pivots : Mahmoud GHARBI / Igor ANIC / Nicolas TOURNAT
Ailier Gauche : Valero RIVERA
Ailiers Droits : Jordan CAMARERO / David BALAGUER
Défenseur : Rock FELIHO
Entraîneur : Thierry ANTI

Les ambitions du club

Le HBC Nantes ne cesse de grimper dans la hiérarchie du hand français. Après avoir brillament conquis son premier titre l’an dernier et malgré le départ de plusieurs cadres, le club nantais reste ambitieux. Avec un effectif rajeuni et si on suit la logique des dernières années, le H devrait être à nouveau présent sur tous les fronts : championnat avec une troisième place en ligne de mire, les coupes nationales, le H a déjà prouvé qu’il s’agit d’une des rares équipes à pouvoir battre le PSG Handball et Thierry ANTI en a inscrit 5 à son palmarès de coach mais surtout, pourquoi ne pas espérer un exploit en coupe d’Europe ? Après tout, il est quasiment impossible de définir les limites de ce club qui nous fait toujours plus rêver chaque saison.

Focus sur O'Brian NYATEU

Formé au H, O’Brian NYATEU est la référence de la formation à la nantaise. A seulement 21 ans, il a déjà vécu 3 saisons complètes avec le groupe pro. Souvent gêné par des pépins physique, il a tout de même pu démontrer tout son potentiel des deux côtés du terrain : dur sur l’homme en défense, vif et insaisissable en attaque, O’Brian a tout pour s’imposer comme un cadre de l’équipe nantaise dans les prochaines années. Capable d’évoluer sur les postes de demi centre, arrière gauche et même ailier gauche, cette saison 2015-2016 doit être celle de l’explosion pour le médaillé de bronze aux championnats du monde junior 2013.

Image
La saison de l'explosion pour O'Brian NYATEU ?


Les mots de Rock FELIHO

Capitaine du HBC Nantes, Rock FELIHO a accepté de nous donner son avis sur la saison prochaine :
Sur les transferts ...
On a perdu quelques cadres à l’intersaison (Maqueda, Entrerios, …) qui ont été remplacés par de jeunes joueurs talentueux. Théo Derot tout le monde le connait en France, il a fait une belle saison et a totalement mérité son titre de meilleur espoir. Balaguer et Salinas parlent espagnol et devraient s’intégrer sans trop de soucis maintenant Vitaly (Komogorov), ça sera surement plus compliqué vu qu’on ne parle pas russe dans l’équipe. Il a un gros shoot.

Sur le plan individuel...
J’attaque la saison avec toujours plus de motivation, l’envie de faire mieux que l’année dernière. Je suis loin de penser à la retraite, tant que je suis performant sur le terrain, je ne me fixe pas de limites.

Sur le plan collectif...
L’objectif reste le même, à savoir tout donner et viser le plus haut possible. Le minimum reste la qualification du club en coupe d’Europe maintenant si on peut aller chercher un trophée on ne va pas se priver même si le PSG Hand est très fort. On va essayer de donner du plaisir au public et d’être invincibles à domicile.

Sur le Trophée des Champions...
La saison va démarrer très fort avec ce premier match dans la nouvelle salle face au PSG Hand, c’est un beau défi. On a hâte d’y être. On commence juste à faire du hand, tout le monde n’est pas encore arrivé. On aura un bel outil à disposition, on a hâte de jouer dans cette nouvelle salle.


C'est une nouvelle saison excitante qui s'annonce pour le HBC Nantes, la première dans la nouvelle salle à la Trocardière (Rezé). Premiers tests le 19 août au Poirée sur Vie (Vendée) face à Celje (Slovénie).

Florian Legeay
Photos : Laury Rousseau (clichés hand)


Evènements Handball

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !