Du Bordeaux au pays du Muscadet !

Article publié le , par Le vestiaire nantais

La semaine a été marquée la "polémique" sur le nouveau maillot extérieur. Révélé le 9 juillet dernier, le maillot suscite depuis beaucoup de réactions, dont une grande partie particulièrement hostile.


Du Bordeaux au pays du Muscadet !

Décidément, entre le transfert d'Emiliano SALA et ce nouveau maillot extérieur, Bordeaux aura occupé beaucoup de conversations footballistiques ces sept derniers jours dans la région nantaise. Tout est parti de la révélation du nouveau maillot extérieur du club. D'un noir sobre et très apprécié des supporters, Umbro a choisi de passer à un bleu marine fortement "girondins".

Le choc est profond chez les supporters, et c'est compréhensible, mais certains s'emballent déjà en annonçant "que ce maillot sera interdit en tribune Loire la saison prochaine". Est-ce nécessaire d'en arriver là ? En effet ce n'est pas malin de la part d'Umbro d'avoir choisi cette couleur, mais le club a forcément validé ce choix, si ce n'est lui qui en a fait la demande.

D'ailleurs, certains supporters ont la mémoire courte puisque de nombreux maillots bleus ont été portés par les joueurs du FCN, mais, il est vrai, pas aussi ressemblant au maillot des très appréciés en Loire-Atlantique, Girondins de Bordeaux. Cela traduit donc l'envie d'Umbro, de démocratiser le maillot de foot et d'en faire un accessoire de mode à part entière, comme d'autres marques le font depuis plusieurs années.

Néanmoins, effectuons un retour sur les différents maillots bleus du FC Nantes. L'histoire "bleutée" des maillots nantais (hors gardiens) commence lors de la saison 72-73, avec un maillot extérieur fait par Le Coq Sportif et orné du sponsor "Michel Axel" (visible ICI). Cette saison verra d'ailleurs le FC Nantes remporter son troisième titre hexagonale.

28 ans, 4 titres de champions de France plus tard et toujours chez Le Coq Sportif, c'est au tour du fameux maillot extérieur "Loxam" de 2000-2001 d'arborer du bleu, très foncé et proche du noir (visible ICI). Une saison auréolée par le huitième titre, au niveau national, des Canaris.

Pour le maillot suivant, direction les années Ligue 2 et l'arrivée de Kappa. C'est en 2009-2010 qu'apparait le troisième maillot bleu club (extérieur une fois de plus), fortement inspiré du club argentin de Boca Juniors (visible ICI). Mais ce bleu criard, ces bandes jaunes et blanches et son sponsor "Profil+" ne font pas l'unanimité et seront vite oubliés par les supporters.

Kappa récidive l'année suivante avec un bleu ressemblant à celui de cette année. Ce maillot extérieur trouvable avec les sponsors "Synergie" et "Planète Sauvage", est complété par une bande jaune au niveau du torse (visible ICI et ICI). Enfin, le dernier maillot bleu et extérieur en date est signé Errea et suit les deux précédents. Porté lors de la saison 2011-2012, celui arbore un bleu ressemblant à 2009-2010. Des liserais jaunes font leur apparition (visible ICI).

Ainsi ce maillot complète une liste plutôt garnie de maillots bleus. Le nouveau maillot extérieur ne devrait d'ailleurs pas être porté souvent, en témoigne le nombre d'apparitions nantaises avec le maillot noir de la saison dernière. Un maillot qui devrait aussi permettre à Emiliano SALA, nouvelle recrue du FC Nantes, de ne pas être trop dépaysé.


Merci au site FCN-Muséum d'avoir mis à disposition du public cette "base de données" des maillots du FC Nantes

Rédaction : Corentin PINGEON (@Cooc_P)
Photo : FC Nantes (@FCNantes)


Evènements Football

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !