Emmanuel COEURET : 'Nous aurons les même valeurs 'basket' et humaines'

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Le technicien Nantais, qui va entamer sa 4ème saison à la tête du NRB a très gentiment accepté de répondre à quelques questions pour évoquer la saison qui arrive.


Emmanuel COEURET : 'Nous aurons les même valeurs 'basket' et humaines'

Afin de mieux vous connaître, pouvez-vous nous décrire en quelques lignes Emmanuel « le coach » et Emmanuel « l'homme de tous les jours » ? Quel est votre parcours « Basket » en tant que joueur et coach ?
C'est un exercice toujours difficile de se décrire, les joueuses et ma famille seraient plus à même de le faire mais je vais essayer en quelques adjectifs. « Le coach » est impatient, sanguin et entier et « l’homme de tous les jours » est franc, honnête et…impatient.
Le basket prend une place importante dans ma vie mais ce n'est pas l'essentiel dans mon épanouissement. Mon éducation a toujours mis en avant la culture (cinéma, peinture et musique) et cela m'a permis d'avoir un bon équilibre dans la vie de tous les jours.
Mon parcours « basket » est marqué par le travail et la passion. Joueur très très moyen. J'ai entraîné très vite des cadets, vers l'âge de 18 ans. Ensuite j'ai eu la chance de vivre de ma passion vers 28 ans en devenant entraîneur professionnel grâce à Daniel DUFOUR (ancien président de Mondeville) qui m'a donné cette opportunité et cette chance. Je lui dois beaucoup.

Vous avez rejoint les Déferlantes il y a maintenant 3 ans, qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre le club à l'époque ?
Je venais de démissionner de mon poste à Aix en Provence en décembre et je suis resté six mois inactif. Après cet échec, je dois vous avouer que le projet nantais était un cadeau venu du ciel. Rejoindre un club européen, avec de grandes ambitions, c'était le must ! Je remercie deux personnes (C. A. et T. F.).

Vous semblez être bien à Nantes, puisque vous avez renouvelé votre bail en février dernier. Qu'est-ce qui vous plaît au NRB ?
Tout d'abord j'ai découvert une ville superbe où ma famille adore y vivre. Et confidence pour confidence, quel que soit la suite de ma carrière, je resterai ou je reviendrai à Nantes. Le club est bien structuré et l'ambiance en interne est toujours restée bonne malgré les événements difficiles que nous avons vécus.

Malgré une saison en dents de scie, vous avez réussi, avec les filles, à atteindre les objectifs annoncés. Quels bilans, collectif et personnel, tirez-vous de cette année écoulée ?
Notre victoire contre Angers a été un ÉNORME soulagement. Avec quatre victoires en décembre, nous avons effectué une seconde partie de saison exceptionnelle et il était dur d'imaginer une telle issue. J'aimerais rappeler une chose : le club est revenu de nulle part après une intersaison plus que mouvementée. Les moyens financiers ont baissé mais la détermination de TOUS (les joueuses, les salariés, les dirigeants, les bénévoles, les élus, les sponsors etc...) nous a permis d'atteindre l'objectif ambitieux. Notre saison reste superbe et l'aventure humaine exceptionnelle. Je remercie TOUS les acteurs de cette réussite et surtout les actrices, les joueuses.

Évoquons désormais la saison qui arrive. Le club à annoncer l'arrivée de 3 nouvelles joueuses. Pouvez-vous nous les présenter ? Qu'attendez-vous d'elles ?
Avant de présenter les nouvelles venues, je souhaiterais vous dire ma satisfaction d'avoir conservé Isis, Shona, Yul’, Rose et Katia dans notre effectif.
Margaux GALLIOU-LOKO, c'est une joueuse que je suis depuis quelque temps, elle va nous apporter sa polyvalence et son adresse. Margaux doit prendre ses responsabilités et devenir une joueuse cadre à moyen terme. J'ai confiance en elle.
Aija PUTNINA, c’est une joueuse avec l'expérience, internationale lettone, qui peut tirer à l’extérieur et rebondeuse. Elle connait le championnat français (Arras en 2010/2011).
Queralt CASAS, c’est une joueuse d'Euroleague (30 minutes de temps jeu cette année), une arrière rapide et bonne défenseuse. Une chance pour nous d'avoir attiré cette jeune espagnole dans notre équipe.

Si la traction arrière semble être d'un haut niveau niveau, le secteur intérieur semble plus "light", peut-on s'attendre à ce que de nouvelles joueuses rejoignent le NRB afin de renforcer la raquette ?
Oui, une intérieure va venir compléter notre effectif. Wait and see…

De votre côté,d'un point de vue personnel, quelles sont vos attentes pour ce nouvel exercice ? Et collectivement, quels seront les objectifs du club ?
L'objectif sera toujours le même : le TOP 8 afin d'accrocher une place en Coupe d'Europe. Avec une équipe renouvelée, nous aurons les même valeurs « basket » et humaines que les précédentes.

La préparation estivale va arriver à grands pas, pouvez-vous nous dévoiler les contours de ce qui attend les joueuses avant d'entamer la prochaine saison ?
Voici le planning des matches amicaux avant l’Open LFB qui aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 septembre :
- Jeudi 03 septembre contre Mondeville à Doulon (20h)
- Samedi 05 Septembre contre Angers à Saint-Sulpice (20h)
- Mardi 08 Septembre contre Mondeville à Mondeville
- Vendredi 11 Septembre contre Thouars à Oudon
- Dimanche 13 septembre à Avrillé contre Angers (16h30)
- Mardi 15 Septembre au Loroux Bottereau contre La Roche (20h)
- Samedi 19 et Dimanche 20 septembre au tournoi de Mondeville.

Un jour de match pour Emmanuel Coeuret, cela ressemble à quoi ? Avez-vous des rituels avec des gens du club, des joueuses par exemple ?
Rien de particulier, je rentre dans ma bulle vers 17h30 et je prépare mon speech d'avant match.

Pour conclure, avez-vous un petit mot à dire aux supporters en vue de la prochaine saison ?
Rejoignez les "So Déferlantes" les supporters du club du NRB ! C’est un groupe super sympa et très dynamique.


Un grand MERCI à Emmanuel COEURET de nous avoir consacré un peu de temps pour répondre à nos quelques questions. Même s'il faudra encore patienter avec de découvrir nos Déferlantes version 2015/2016, nous on a déjà hâte.

Propos recueillis par Fabien VARY (@NanteSport44)
Photo : Laury ROUSSEAU (@ClichesHand)


Evènements Basket

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !