Au coeur des Duchesses avec Maxime Hillairaud, photographe.

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Le week-end du 4 au 6 avril, les Duchesses - équipe All-Stars des Nantes Derby Girls - participaient à la deuxième édition du « Fantastic 8 » (F8). Organisé par le Roller Derby Metz Club, ce tournoi regroupe les huit meilleures équipes de roller derby français. Maxime Hillairaud, photographe, à rejoint l’équipe Nantaise le temps du week-end pour la photographier dans ses moments de joie, de douleur. Il propose une vision inédite du roller derby.


Au coeur des Duchesses avec Maxime Hillairaud, photographe.



« Dans le roller derby, il y a beaucoup de photos du jeu qui circulent mais pas assez d'émotions, de la préparation physique ou mentale. J’ai décidé d'axer mon travail sur l'envers du décor et de retransmettre l'émotion que l'on peut vivre durant ce genre de tournoi. D’après les retours que j’ai eu, je pense avoir assez bien réussi.»

Hebergeur d'image

Se concentrer, s’échauffer, s’équiper :

Maxime fait le voyage en van avec une partie de l’équipe. Il sera en totale immersion toute la durée du week-end, logé dans le même hôtel et présenté en tant que photographe officiel de l’équipe pour les trois jours. Une courte nuit de sommeil le sépare de ce qui sera le plus intéressant à capturer: la préparation d’une équipe dans les vestiaires, le début du match et le retour aux vestiaires avec toutes les émotions qui peuvent traverser les joueuses. 



« J’ai préféré les moments de complicités dans les vestiaires, les routines et aussi le retour à l'hôtel où tout le monde s’installait dans le couloir pour manger ! »


Hebergeur d'image

Le F8 se déroule sur trois jours et démarre par les phases de poule avec des matchs de 30 minutes (une mi-temps). Cette année, les Duchesses se sont retrouvées dans le groupe des Paris Rollergirls (PRG), de Caen (les Leopard Avengers) et de Rennes (les Déferlantes). Selon les pronostiques et le classement de ces équipes, les Duchesses devaient sortir deuxième du groupe, derrière les PRG.

A chaque match, la même routine. Les filles commencent à se préparer deux heures avant, elles ont un peu temps libre pour se détendre, se mettre dans leur bulle et faire monter la pression avant de se rassembler pour faire un jeu collectif qui permet de se concentrer. Quand elles jugent qu’elles sont en condition, elles prennent la parole à tour de rôle pour évoquer les objectifs collectifs de manière positive. Enfin, le coach de l’équipe, Jeff Mallet*, conclu avec son discours d’avant match. S’ensuit l’échauffement en basket géré par Julien, le médic de l’équipe. C’est aussi un moment pour renforcer la cohésion. Une fois terminé, les filles regagnent les vestiaires pour s’équiper (genouillères, coudières, protèges-poignets, casque, protège-dent). Maxime, toujours là et très discret, photographie tous les moments clés de cette préparation et mise en condition, captant les émotions de chacune.



« J’essayais de me faire le plus discret possible »



Hebergeur d'image


Prêtes pour l’échauffement sur piste qui consiste à faire des freinages, des blocages et des départs de jam** en fonction des lignes qui joueront et préparées à prendre les impacts, à trouver les failles dans la défense adverse, elles se réunissent pour pousser un dernier cri de guerre avant le match.


Incertitude, bonheur, douleur

Elles affrontent d’abord Caen, un match qu’elles gagnent 88 à 51. Le retour aux vestiaires se fait aussitôt le match terminé, Jeff fait le point sur les efforts à fournir pour la suite, les filles débriefent et Maxime en profite pour photographier les joueuses moyennement satisfaites de leur performance. A cet instant, elles sont comme des livres ouverts, incapables de dissimuler leurs sentiments.

Les Duchesses perdent sans surprise 60 à 138 face aux Paris Rollergirls, une des deux meilleures équipe française. Sans pression, le jeu des Nantaises est plus construit, plus fluide et plus collectif que sur le match précédent. Le match contre Rennes est une épreuve difficile pour l’équipe. En octobre dernier, les Duchesses remportaient haut la main leur match face aux Rennaises 309 à 77. En se fiant à ce score, elles devaient gagner les Déferlantes mais le jeu n’est pas là : elles perdent 70 - 80. Ne s’attendant pas à une défaite, le retour aux vestiaires est rude. Maxime est là, quasi invisible, il saisit des moments peu photographiés dans notre sport: la déception, le doute, l’incompréhension.


Hebergeur d'image

« Je me suis parfois senti comme un membre de l'équipe, j'ai vraiment vécu les moments de joie ou de tristesse. »



Au différentiel de points, les Duchesses terminent deuxième de leur groupe. Leur objectif de troisième place est encore approchable et le discours de Jeff avant le premier match du dimanche motive les joueuses qui sont dans un état d’esprit plus positif. Les matchs qui suivent se jouent en entier, deux fois 30 minutes.

Elles gagnent la Boucherie (une équipe de Paris) 224 - 68 et rejouent les Paris Rollergirls qui l’emportent et vont en finale. Non mécontentes de la performance de cette journée, les filles sourient bien plus !



Hebergeur d'image


La troisième place se joue contre Lille le lundi. C’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher pour atteindre l’objectif fixé. L’espoir de remporter ce match est là mais ne suffit pas, les Duchesses terminent au pied du podium sur un score de 112 à 181 pour Lille. Malgré la bonne défense Nantaise, les Lilloises imposent un jeu plus physique et mieux construit dans les attaques. Le doute s’installe chez les Duchesses qui ne savent plus comment faire pour recoller au score. La possible victoire s’échappe et la déception est énorme.



« J'ai pu vivre une expérience magnifique, voir tout ce que les autres ne peuvent pas voir, l'émotion, la préparation et j'en passe. »



Hebergeur d'image




Classement final du Fantastic 8:
1. Paris Roller Girls
2. Roller Derby Toulouse
3. Lille Roller Girls
4. Nantes Derby Girls
5. Roller Derby Metz Club
6. La Boucherie de Paris
7. Roller Derby Caen
8. Roller Derby Rennes


* Voir article publié sur BeeSport : Objectif podium pour les Duchesses au Fantastic 8
** Un jam est une période de deux minutes maximum pendant laquelle les deux équipes tentent de marquer des points.

Liens :
Maxime Hillairaud Photographe :
https://www.facebook.com/maxime.hillairaud.photographe?fref=ts
Fantastic 8 Tournament :
http://www.fantastic8tournament.com/
Les Duchesses - Nantes Derby Girls De L’intérieur - Par Damien Mingot :
http://www.levestiairenantais.fr/index.php?module=Video

N D G D E L I N T E R I E U R from Damien Mingot on Vimeo.



Rédaction LISOU @DEADLY KISS en partenariat avec Beesport.fr
http://deadlykiss.bigcartel.com


Evènements Roller Derby

Evènements Sport alternatif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !