ASSE - FCN : Un déplacement sous pression

Article publié le , par Le vestiaire nantais

C'est un classic qui va se jouer sous tension ce dimanche 12 avril. Tout d'abord la préfecture de la Loire annonçait des restrictions autour du déplacement: nombre de places limité à 600 et derniers kilomètres entre un péage d'autoroute et le stade Geoffroy Guichard sous encadrement des forces de l'ordre.


ASSE - FCN : Un déplacement sous pression

La belle image de ce week end était bien en Tribune Loire.

Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Les supporters se sentant bridés dans leurs libertés individuelles à savoir se déplacer sans être considéré "comme des terroristes". En réaction la Brigade Loire principal groupe de supporters Nantais réagissait par une vidéo volontairement caricaturale et provocatrice avec un message claire: la désobéissance.  



Le système est huilé et les supporters Nantais souhaitant faire le déplacement devaient s'acquitter d'une contre marque à se procurer au club ce jour avant midi. Cette contre marque est le moyen de se faire délivrer les fameuses places sur l' aire d'autoroute Veauchette située sur l'A72. La fin du déplacement devant se faire sous escorte policière. Un système pour le moins contraignant.

Le président KITA tente d'apaiser les choses

Le Club au vu des tensions mais ne pouvant s'opposer à un arrêter préfectorale tente de se montrer apaisant et proposait le remboursement de la navette entre l'aire d'autoroute et le stade. Pas sûre que cela soit suffisant pour calmer des supporters qui se sentent montrés du doigt. Il faut néanmoins souligner le risque pénal que court tout supporter qui défierait cet arrêté. 

Antoine Boutonnet président de la division nationale de lutte de contre le Hooliganisme (DNLH) relativise

"Il n'a cependant pas été décidé d'interdire ce déplacement, ce qui aurait pu être envisageable..." Les supporters Nantais, on l'imagine, ne seront comment le remercier de cette non surenchère dans le zèle. 


Alors qu'on assiste clairement à une restriction des libertés individuelles sous prétexte d'une fâcheuse assimilation entre supporters et Hooligans, on peut s'interroger sur les vertus apaisantes d'un tel dispositif ne conduisant finalement qu'a une élévation des niveaux de tension.

De plus il faut noter il est vrai, que la tendance actuel est plus a une unification du mouvement des supporters qu'a une guerre violente de clochers. Ces mesures semblent finalement d'un autre âge et si des parties ont clairement fait défaut dans l'usage apaisé de la communication, on espère ne pas assister à des scènes pouvant nuire à l'image du club et du foot plus généralement.

Damien B
Photo Gildas R


Evènements Supporter

Evènements RDV Associatif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !