Objectif podium pour les Duchesses au Fantastic 8

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Ce week end, les Duchesses mettent le cap à l'est, direction Metz, afin de disputer le Fantastic 8, tournoi rassemblant les huits meilleures équipes françaises de roller derby. Jeff Mallet, coach à la casquette bien vissée sur la tête et à l'accent chantant, a accepté de faire le point avant cet événement.


Objectif podium pour les Duchesses au Fantastic  8

Jeff, peux-tu nous présenter ce Fantastic 8 ?

Le Fantastic 8 est le premier tournoi français qui réunit les huit meilleures équipes françaises de roller derby. Il s'agit de la seconde édition et il est organisé à Metz par le club local, le Roller Derby Metz Club. Avant son apparition en France, ce type de tournoi existait déjà à l’étranger depuis un moment. On ne peut pas vraiment appeler ça un championnat de France ou une coupe de France car tous les clubs français n’y participent pas. Dans l’idée, c’est un peu comme une ligue des Champions par son format :  2 poules qui sont suivies ensuite des quarts, des demies et de la finale. Cette année, en plus de Metz et Nantes, nous aurons vraiment le top 8 français, avec l'équipe championne en titre,Toulouse , Paris Roller Girls, Lille Roller Girls, Caen, La Boucherie de Paris et Rennes.

Après la victoire des Duchesses au West Track Story III, comment l'équipe a-t'elle préparé cette compétition ?

Plutôt sereinement mais avec de la motivation et du travail. On a essayé de corriger certaines erreurs. Notre équipe a bien joué sur lors du West Track Story, mais nous avons été penalty heavy (NDLR : trop pénalisés). Nous devons gagner contre Berlin mais au final, nous déjouons et perdons ce match à cause des fautes. On a donc essayé de se reconcentrer, de gommer ces erreurs en développent encore plus le jeu collectif. Au Derby plus que dans n’importe quel autre sport collectif, l’union fait la force défensivement mais aussi offensivement. Plus ton équipe est soudée, plus elle est forte, moins elle commet de fautes. C’est sur ce point que nous avons bossé le plus.

Quels objectifs as-tu fixés à ton équipe ?

Nous avons fini deuxièmes l’an dernier mais le hic, c’est que les Paris Roller Girls n’étaient pas présentes et, objectivement, elles ne sont pas la deuxième équipe française au ranking européen pour rien. Clairement, si je regarde les poules*, on devrait arriver en demi-finale contre Paris qui nous a battus d’une centaine de points à la maison en Janvier. Attention, perdre de 100 points au roller derby ce n’est pas forcément une grosse défaite, ça correspond plus à un 2-0 au foot qu’à un 6-0. Si ça ne passe pas en demie, on devrait logiquement retrouver Metz qu’on a déjà battu l’an dernier et qui est dans le tableau de l’ogre toulousain. L’objectif réaliste est donc de finir troisième, on serait à notre place à la vue des classements actuels. Mais bon, comme dans tout tournoi, rien n’est gagné d’avance, attention à ne pas se faire surprendre et à ne pas finir plus bas. Ou à l'inverse, on ne s'interdit pas de créer  la surprise et d’arriver en finale comme l’an dernier... En tout cas, on fera tout pour !

"Ne pas négliger ce tournoi !"

Le Derby ne proposant pas de classement national par points, quel est l'enjeu de cette compétition pour les Duchesses?

C’est une compétition assez importante en fait. Déjà, parce que tout le monde n’y est pas invité donc cela se respecte. Ensuite, parce que cela permet de « vérifier » le classement européen et d’établir la hiérarchie des équipes françaises. Pour nous ou pour Paris par exemple, la priorité reste le classement WFTDA, la ligue américaine de Derby dont nous faisons partie et qui s’exporte en Europe. Mais cela veut dire jouer une majorité d’équipes étrangères et on en oublierait presque notre propre pays. Le F8 permet donc de rétablir la balance et de se frotter aux équipes françaises qui ont un bon niveau et comme nous, Paris et Metz, sont en train aussi de rejoindre la WFTDA. Bref, on ne néglige pas le Fantastic 8.

Pour conclure, quelles seront les futures échéances après ce weekend?

Pas mal de choses en fait. Le début de saison des Duchesses a été assez calme mais la fin va être dantesque. Nous irons en juin à Stuttgart jouer une très bonne équipe allemande, avant de participer à un nouveau tournoi à Lille, la Monster Cup. Cette compétition rassemblera six équipes européennes d'un très bon niveau et appartenant à la WFTDA . Ça sera un challenge pour nous. En parallèle, nos équipes B et C joueront elles aussi des matchs à Nantes et à l’extérieur. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur notre site web**. Je peux également vous lâcher la moitié d’un scoop : on aura peut être un autre déplacement sur un gros tournoi d’ici la fin de la saison… On devrait pouvoir annoncer ça bientôt !

* Nantes partage sa poule avec les équipes de Paris Roller Girls, Rennes et Caen.
** http://www.nantesderbygirls.fr/

La séance de rattrapage de l'épisode DELINTERIEUR avec les Duchesses ci dessous :

N D G D E L I N T E R I E U R 2 0 1 5 from Damien Mingot on Vimeo.


Damien B.
Crédit Photo: Insane Motion


Evènements Roller Derby

Evènements Sport alternatif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Partagez

Soutenez-nous !