Le NRB crée l'exploit et enchaine

Article publié le , par Le vestiaire nantais

Match de gala à Mangin en ce mardi soir ! Villeneuve d'Ascq, finaliste de l'Eurocup, demi finaliste de coupe de France, 3ème du championnat débarque à Nantes pour une rencontre crutiale. Sur une très belle dynamique, Auré Bonnan et les nantaises veulent faire tomber cette belle équipe nordiste où évoluent les ex-déferlantes Marielle Amant et Johanne Gomis.


Le NRB crée l'exploit et enchaine

A l'attaque !!!
Dans la lignée des rencontres précédentes, le NRB débute avec Andreyeva dans le 5 et Podrug en rempaçante de luxe. Le début de match est délicat pour les Déferlantes qui font face à une équipe en pleine confiance, collective et très efficace ... Le NRB ne fait pas le poids et se retrouve rapidement mené de 9 points (7-16 à la 5ème minute). Les nordistes, impressionnantes, loupent enfin leur premier shoot de la rencontre après 7 réussites !!
Maladroites en début de rencontre, les Déferlantes entrent petit à petit dans la rencontre. Alors que l'écart était monté à 12 points (7-19), les nantaises reviennent à 2 petits points à 2 secondes de la fin d'un premier tiers où les défenses ont été totalement dépassées (25-27).


Les nordistes se détachent
Les débats s'équilibrent dans ce début de second quart, le NRB répondant parfaitement aux nordistes et restant à portée de fusil (35-36 à la 15ème). Profitant des rotations nantaises, l'ESBVA reprend ses distances et regagne les vestiaires avec 10 points d'avance (42-52) malgré les prestations une nouvelle fois intéressantes d'Aurélie Bonnan (9 points), Shona Thorburn (10 points) et surtout Maggie Skuballa (13 points, 6/7 aux shoots) tandis que coté nordiste, 8 joueuses ont scoré 4 points ou plus, l'expérimentée belge Ann Wauters mène la marque avec 11 points.


Le show Thorburn
La donne change totalement au retour des vestiaires ! Les Déferlantes démarrent tambour battant ! Un 8-0 en 5 minutes (50-52), Villeneuve d'Ascq déjoue, ne trouve que des tirs longue distance. Mais voilà, il y a du talent à tous les niveaux dans cette équipe nordiste ! Sacko puis Kamba remettent de l'ordre dans la maison ESBVA et les revoilà les nantaises distancées (50-57 à la 27ème). En bon match de séries, les Déferlantes recollent, le duo Thorburn / Skuballa se chargea du scoring. Même mieux ! D'un 3 points au buzzer, quasiment du milieu du terrain, Shona Thorburn met le feu à Mangin !!! Les Déferlantes virent en tête à 10 minutes du terme (60-57) grâce à une 3ème quart parfait et reporté 18-5 !


Tout en contrôle
Innarêtable, Shona Thorburn démarre l'ultime période comme elle avait fini la précédente pour donner 6 points d'avance au NRB (63-57) et lancer un 11-2 (71-59) !!! Quel niveau affiché par les Déferlantes ce soir ! Il faut gérer maintenant ces 5 dernières minutes qui s'annoncent intenses à Mangin. Les défenses se resserrent et l'intensité monte à nouveau d'un cran dans cette fin de rencontre. Villeneuve d'Ascq jette ses dernières forces dans la bataille, revient à 5 points (76-71) avant que l'expérimentée Emilia Podrug ne redonne 7 points d'avance aux nantaises. Deux balles perdues consécutives, une faute antisportive contre l'ESBVA permettent aux Déferlantes d'envisager la fin de rencontre avec sérénité (79-71 à 46 secondes du terme). Si la possession nantaise ne donne rien et que les nordistes recollent à 6 points (79-73), les 22 secondes restantes ne permettent pas à Villeneuve d'Ascq de recoller... et la rencontre se termine sur ce même score, 79-73 pour le NRB !!!

Point Stats
Shona Thorburn a fait le show ! 24 points, 4 passes décisives, 4 rebonds, 4/6 longue distance...
Maggie Skuballa (18 points 9 rebonds 8/13 aux shoots) et Aurélie Bonnan (15 pts 8 rebonds 4 passes décisives 5 interceptions) l'ont parfaitement suppléé.
Point plus négatif, les 6 petits points apportés par le banc du NRB qui n'aura joué que 30 minutes en cumulé (26 pour Podrug, 4 pour Stievenard).
Côté ex-Déferlantes, on notera la petite prestation de Marielle Amant (4 pts à 2/6) et Johanne Gomis (5 pts à 2/7).


Quelle prestation du NRB ! Portées par une Shona Thorburn exceptionnelle, les Déferlantes ont réalisé une 2ème mi-temps exceptionnelle pour venir à bout d'une très belle équipe de Villeneuve d'Ascq. Les filles d'Emmanuel Coeuret signent ici une victoire cruciale dans la course au Challenge Round. On en redemande !


Rédaction : Florian Legeay
Photo : Laury Rousseau (clicheshand.com)


Evènements Basket

Evènements Sport collectif

Le Vestiaire Nantais

RDV Associatif

Rencontres

Sport

Sport alternatif

Sport Aventure

Sport collectif

Sport individuel

Sport mécanique

Sport nautique

Sport Santé

Bubble bump

Une activité fun et divertissante

Goodies LVN

Bientôt disponible !

Partagez

Soutenez-nous !