Cercle Paul Bert

Cercle Paul Bert

30 bis, rue de paris
35000, Rennes, France

Tel: 0299277400
Fax:
cpb@cerclepaulbert.asso.fr

En savoir plus

Le cercle aujourd'hui

Le Cercle Paul Bert, association d’éducation populaire, réaffirme son appartenance à la Ligue de l’Enseignement et construit son action sur les valeurs qu’elle défend : la laïcité, la démocratie, la solidarité.

Elle construit son identité sur un projet éducatif et social au service de tous. C’est un lieu de rencontre et d’échange, de plaisir et de convivialité. C’est un lieu engagé, acteur de la transformation sociale pour une société plus solidaire. C’est un lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. C’est un lieu de production de richesses sociales qui le distingue de la production marchande. Ses projets sportif et socioculturel allient les valeurs humanistes aux valeurs modernes d’efficacité et de compétence. Ses valeurs se construisent par l’exemplarité de ses comportements et de ses pratiques. C’est dans la complémentarité et la coopération entre bénévoles et salariés que le Cercle inscrit son action. Par son ouverture, il conforte sa place dans la ville de Rennes et, par ses actions de proximité, renforce sa présence dans les quartiers.

Avec ses 11.000 adhérents, c’est la plus grande association affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement. Régi par la loi de 1901, il a été reconnu d’utilité publique en 1932.

Depuis 130 ans, il oeuvre dans la cité, au bénéfice de tous, en y développant de nombreuses activités, sportives, culturelles et de loisirs. Au fil de son histoire, le Cercle Paul Bert s’est toujours attaché à être au plus près de ses adhérents. Il a la volonté de prendre en compte les évolutions de notre société, les nouvelles attentes du public et plus particulièrement des jeunes et des adolescents (camps sportifs, animation et présence de rue...).

Ses équipements, situés dans 11 quartiers rennais, vous proposent des disciplines très diverses. Chacun d’entre-eux est aussi un lieu de rencontre et de convivialité qui s’intègre dans le tissu social de la cité, permettant ainsi des collaborations avec les autres structures en présence.

L’association ne saurait exister sans ses centaines de bénévoles. Elle emploie, d’autre part, environ 200 salariés qualifiés. Au total, plus de 110 activités sont proposées. Le Cercle a, à son actif, un palmarès sportif éloquent : de nombreux cerclistes évoluent au niveau régional, national et même international. Mais pour tous, la règle de base est l’amateurisme.

Le Cercle, c’est aussi un secteur enfance-jeunesse très développé. Ses centres de loisirs accueillent plus de 1.500 enfants et adolescents (en soirée, les mercredis et durant les vacances scolaires). Outre la finalité essentiellement éducative dans le cadre du loisir, ils proposent soit des activités de sensibilisation, appuyées sur plusieurs disciplines, soit, pour les plus âgés, une écoute et un soutien aux projets individuels ou de groupes. Le Cercle organise également de nombreuses manifestations sportives et culturelles, annuelles (Gala de boxe, Soirée Forme Fitness, Quartiers en scène, Le P'tit Festival, le Festival des créations amateurs, Les chantiers du Cercle, Sandballez à Rennes, Volley Master Beach, CPB Beach Soccer...) ou à caractère exceptionnel (Championnats de France divers...) .

LE PROJET DU CERCLE PAUL BERT

Le Cercle Paul Bert est une association d’Education populaire indépendante. Il se donne pour mission d’agir dans la Cité, au bénéfice du plus grand nombre, en favorisant l’épanouissement des personnes et l’engagement citoyen. Pour cela, il élabore et conduit sa propre politique. Membre de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente, il se reconnaît dans les valeurs qu’elle défend et entend être un lieu de rencontres et d’initiatives, d’information et de débats, de contestation et de proposition. Il s’investit dans les loisirs quotidiens, dans la pratique des activités culturelles et sportives et affirme son rôle de mouvement complémentaire de l’enseignement public.

Le Cercle Paul Bert a la volonté de prendre en compte les évolutions de notre société, les nouvelles attentes du public. Ce souci d’adaptation ne saurait remettre en question ce qui fonde son identité. Association reconnue d’utilité publique, il n’entend pas se cantonner dans un rôle de prestataire de service ou sacrifier à une logique de rentabilité. C’est pourquoi il revendique fortement les moyens et financements nécessaires à son activité.

Education, démocratie, solidarité sont les trois lignes de force de son action qui s’appuie sur une laïcité garante de la liberté de pensée, du respect d’autrui et de l’acceptation des différences.

Il insiste à la fois sur son unicité et sur sa diversité. Son unicité s’exprime dans son projet politique et sa diversité est la résultante de son histoire. Son unicité lui permet de parler d’une seule voix face aux acteurs sociaux et politiques de la Cité. Sa diversité lui permet de s’adapter aux réalités des différents quartiers dans lesquels il s’est implanté et de répondre aux attentes et préoccupations de la population rennaise. Elle lui impose d’affiner son projet en le passant au crible des différences locales. Celui-ci se décline donc dans des projets spécifiques de sections, seuls capables de définir avec précision les besoins nécessaires à l’accomplissement de la mission de l’Association, de faciliter les évolutions et développements à venir.

Le Cercle Paul Bert, dans ses instances, soutient et impulse les projets et actions qui sont mis en place et développés dans ses différentes sections. Sa finalité étant l’éducation globale de l’individu, quels que soient son âge, ses origines culturelles et sociales, sa démarche prend appui sur toutes les composantes de notre société et s’exprime dans des actions touchant les domaines du sport, des arts, des sciences et des techniques, des pratiques sociales. Ces actions ont pour but de permettre à chacun d’atteindre à l’expression et à la création.

Elles se situent à plusieurs niveaux :

Les activités proposées, quel que soit le domaine abordé, doivent être menées, en particulier auprès des plus jeunes, de façon à les sensibiliser pour aboutir à un éveil et à une prise de conscience de leur potentiel physique et intellectuel, première étape dans la formation du citoyen L’initiation amène à un niveau technique supérieur et à l’acquisition de compétences, de connaissances, cependant toujours considérées du point de vue de l’éducation globale.

Ensuite, au-delà de pratiques pour le plus grand nombre, le Cercle Paul Bert doit oeuvrer pour que ceux qui le souhaitent et en ont la capacité atteignent à des pratiques élaborées, dans le respect des idéaux qui le fondent et dans la limite des moyens dont il dispose. Conscient de la place qu’il occupe dans la vie de la Cité, il entend instaurer ou renforcer un partenariat maîtrisé, tant en son sein qu’avec l’école, les acteurs locaux, les grandes institutions culturelles, les fédérations éducatives et sportives. Résolument engagé dans la transformation sociale, le Cercle Paul Bert contribue et contribuera à développer chez des personnes de tous âges la capacité à penser par soi-même, à comprendre l’autre et le monde, à être responsable et donc, tout à la fois, libre et solidaire.

Événements à venir

Anciens événements

Recherche d'événements